La cataracte est appelée ainsi car il était dit que ses symptômes évoquaient la vision que l'on peut avoir en regardant à travers une cascade. La cataracte étant une maladie qui évolue progressivement, ses symptômes apparaissent petit à petit.
La cataracte se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d'abord la vision de loin. Cette opacification de la lentille située à l'intérieur de l'oeil met en général plusieurs années à s'avérer gênante : la personne devient légèrement myope (sauf si elle était hypermétrope auparavant, auquel cas sa vision de loin tend à s'améliorer !) et les couleurs apparaissent plus ternes (mais le cerveau tend à compenser ce phénomène).
Petit à petit, la vision se voile et la personne devient plus sensible à la lumière (photophobie) : les personnes chez qui la cataracte devient symptomatique se plaignent souvent d'être facilement éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit. Parfois, la personne se plaint de "voir double" d'un oeil.
Dans certains cas rares, l'apparition des symptômes de cataracte peut être plus rapide (quelques mois).
Lorsqu'elle n'est pas traitée, la cataracte s'aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue.
De plus, dans certains cas, la cataracte provoque une augmentation du volume du cristallin qui peut entraîner l'apparition d'un glaucome aigu. Parfois, il arrive que des protéines du cristallin s'échappent dans la chambre antérieure de l'oeil : ces protéines peuvent obstruer le trabéculum et provoquer un glaucome chronique, ou être à l'origine d'une réaction immunitaire qui va déclencher une inflammation des structures internes de l'oeil (uvéite).