Un lit trop bas, trop haut ou trop mou est l'une des principales causes de chute dans la chambre. En effet, il devient plus difficile de se lever, et le risque de perte d'équilibre est aggravé.
- Assurez-vous que votre lit est suffisamment haut. Si ce n'est pas le cas, changez les pieds pour des modèles plus hauts ou utilisez des cales stables. Vous pouvez également investir dans un nouveau lit.
- À l'inverse, si votre lit est trop haut, il devient difficile d'y grimper ! Dans ce cas, changez les pieds ou faites-les couper. Vous pouvez également opter pour un matelas moins épais.
- Veillez à disposer d'un matelas suffisamment ferme pour ne pas vous y enfoncer lorsque vous êtes assis sur le bord de votre lit.
Si vous avez peur de tomber en vous levant, il est possible de placer un petit matelas supplémentaire sur le sol, que vous rangerez sous le lit pendant la journée.
Il existe des lits (et des fauteuils) dont la hauteur est réglable électriquement. Ils sont plutôt destinés aux personnes très handicapées.
Également, attention à l'hypotension orthostatique en vous levant. Respectez toujours un petit délai d'attente de quelques minutes, assis au bord du lit, avant de vous lever, même pour aller aux toilettes la nuit. Éventuellement, faites sceller une barre de redressement à côté de votre lit pour vous tenir en vous levant.
Ces conseils sont également applicables au canapé et aux fauteuils du salon. Assurez-vous que ceux-ci aient une assise à la bonne hauteur pour vous permettre de vous asseoir et de vous lever sans difficulté. Pensez aussi à placer des cales antidérapantes sous les pieds des fauteuils.