Lorsqu'on décide d'adopter de meilleures habitudes en termes de santé, il est préférable de travailler sa motivation dès le début. Une manière d'y parvenir consiste à faire la balance entre les coûts (inconvénients, contraintes) et les bénéfices (avantages, gains).
Ces deux chercheurs ont été les premiers à conseiller aux personnes devant changer leurs habitudes de faire un bilan du pour et du contre sous la forme d'une balance. Les éléments qui nous invitent à laisser les choses en l'état sont comparés à ceux qui nous invitent à changer. Pour cela, il suffit de faire un tableau :
- Si je ne change rien : Avantages / Inconvénients
- Si je change mes habitudes : Avantages / Inconvénients
Ce tableau permet de faire le point. Il peut être utile de l'emmener avec soi lors d'une visite chez son médecin traitant pour en discuter. Il trouvera peut-être d'autres éléments pour l'enrichir. Ce type de bilan est utile avant de se lancer dans un changement d'habitudes, mais il est également utile tout au long du processus, en particulier quand la motivation a tendance à flancher.
Pour maintenir une motivation suffisante au cours des différentes étapes du changement de comportement, il est possible de s'appuyer sur la classification de Prochaska et DiClemente.
- En phase de pré-contemplation :
Par définition, dans cette phase, la personne ne souhaite rien changer. Cela n'empêche pas de s'informer sur les conséquences de ses habitudes et sur les possibilités d'en changer.
- En phase de contemplation :
Dans cette phase, il est intéressant de réfléchir, de faire un bilan de type Janis et Mann. Pour cela, le soutien des proches ou des professionnels de santé peut apporter des éléments nouveaux. Si l'on a déjà essayé, en vain, de modifier ses habitudes, c'est le moment de faire le point sur ce qui a provoqué les rechutes.
- En phase de préparation :
À ce stade, il est utile d'identifier la meilleure stratégie de changement. Elle doit être efficace, appropriée aux particularités de la personne, accessible facilement et acceptable par la personne mais également par tous ceux qui l'entourent.
- En phase d'action :
Les premiers six mois de changement sont une période critique durant laquelle il faut jouer tous ses atouts : bilan régulier des bénéfices et des inconvénients, réévaluation des motivations intrinsèques, soutien régulier et valorisation par les proches des efforts accomplis, recours à l'ensemble de l'équipe de soutien (professionnels de santé, collègues, personnes dans la même situation, etc.).
- En phase de maintien :
Lors de cette phase, les motivations intrinsèques sont essentielles. Il faut se concentrer sur les avantages obtenus grâce au nouveau comportement. Le bilan des bénéfices et des inconvénients doit continuer à être fait régulièrement. Le soutien des proches est, comme dans la phase d'action, essentiel.