Concernant la vitesse, en dépit de réels efforts en ville et sur l’autoroute, les chiffres restent alarmants. 76% des conducteurs de deux-roues font des excès de vitesse, et des écarts significatifs existent selon la cylindrée. Parallèlement, si les jeunes de 14 à 17 ans sont plus respectueux des vitesses en ville que leurs aînés, la consommation de cannabis (8 % d’entre eux), le selfie ou l’écoute de musique en conduisant s’instaurent comme des pratiques générationnelles trop fréquentes.
A noter également une très nette amélioration concernant l’équipement, les conducteurs de 2RM sont 77% à porter des vêtements adaptés alors qu’ils étaient 53% en 2014. Attention danger pour les enfants passagers : ils ne sont pas aussi bien équipés que les adultes !
Vitesse : des disparités frappantes selon la puissance du véhicule
Quel que soit le type de routes, les conducteurs de motos lourdes (+de 125cc) sont 86% à admettre faire des excès de vitesse, tandis que les conducteurs de motos légères (de 50cc à 125cc) sont 65%.
Sur les routes secondaires bidirectionnelles encore limitées à 90 km/h, 48% roulent à 120-130 km/h. Ce chiffre est ramené à 18% pour les conducteurs de motos légères.
En ville, 56% circulent à plus de 65 km/h, alors que les conducteurs de motos légères sont seulement 15%.