Plus de 9 sur 10 estiment que les rapports entre les Français sur la route ne s’améliorent pas. Automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons, utilisateurs de glisse urbaine, nous ont révélé les 5 pratiques les plus dangereuses qui nuisent à leur cohabitation. L’usage du smartphone au volant apparaît comme le premier danger (66%). Les automobilistes réclament donc un durcissement des sanctions à son encontre. Et cela, même si paradoxalement ils sont 38% à l’utiliser au volant.
La saturation de la circulation a fortement fait progresser d’autres moyens de locomotion (scooter, vélo, trottinette électrique, hoverboard…) et la cohabitation est difficile.
Les Français sont de plus en plus multimodaux et quels que soient leurs modes de déplacement, ils agissent selon leurs propres règles, sans respecter ni le code de la route, ni les autres usagers :
- 82 % des piétons traversent en dehors des passages cloutés (3)
- 58 % des cyclistes roulent sur le trottoir alors que c’est interdit (sauf pour les moins de 8 ans). C’est certainement parce que 73% d’entre eux se sentent en insécurité sur la route, qu’ils décident d’emprunter le trottoir
- 40 % des usagers de glisse urbaine (4) passent à côté d’un piéton à vive allure à tel point que 57 % des piétons en sont indignés…
Ces prises de liberté font que la route est un lieu de fortes crispations. C’est presque 8 automobilistes sur 10 qui s’énervent ou insultent les autres usagers. Et tous s’en donnent à cœur joie : 68% des conducteurs de deux-roues motorisés, 45% des cyclistes, 38% des piétons et 29% des usagers de glisse urbaines.
Et on le constate chez tous les usagers : ils s’autorisent à faire ce qu’ils détestent voir chez les autres.
Enquête KANTAR TNS réalisée du 12 au 29 janvier 2018 auprès d’un échantillon national de 1 560 automobilistes représentatifs, dont 170 conducteurs de véhicules de société et 435 conducteurs de deux-roues motorisés, dont 101 conducteurs de 14 à 17 ans.