Chez les personnes sans surcharge pondérale, les mesures recommandées consistent essentiellement à :
- limiter la consommation d'aliments riches en graisses saturées et en cholestérol (les deux étant souvent associés dans les aliments)
- augmenter celle de graisses insaturées (en particulier d'acides gras oméga-3) et de fibres.
L'arrêt du tabac est également vivement recommandé.
S'il n'y avait que trois principes à retenir pour réduire l'apport en graisses saturées et cholestérol, ce seraient les suivants :
- évitez d'utiliser du beurre pour cuisiner, réservez-en une noix pour les tartines du matin
- réduisez fortement votre consommation de charcuterie grasse (rillettes, saucissons, saucisses, lardons)
- évitez de manger du fromage à tous les repas.
Même si le jaune d'œuf est riche en cholestérol, il a moins d'impact sur le taux sanguin de cholestérol qu'on ne l'a dit. Son effet semble variable, selon des facteurs génétiques propres à chacun. Des études ont montré que manger un œuf par jour n'augmentait pas la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Cet aliment n'est donc pas interdit, mais sa consommation doit être réduite lorsque la quantité de cholestérol ne diminue pas, malgré une prise en charge adaptée.
Vous pouvez aussi appliquer les conseils suivants :
- remplacez le beurre par de la margarine végétale enrichie aux phytostérols (substances naturelles qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol LDL), vendue en supermarché. La dose quotidienne recommandée de phytostérols est d’un à deux grammes par jour. Cela correspond à une consommation quotidienne de 30 à 40 g de margarine, soit l'équivalent de la quantité tartinée sur quatre ou cinq biscottes. Toutefois, demandez l'avis de votre médecin si vous utilisez ces produits sur de longues périodes. Pour la préparation des pâtes brisées ou feuilletées, vous pouvez aussi utiliser des margarines végétales à cuire. De même, dans les cakes, gâteaux et crêpes, remplacez le beurre par de l'huile ou de la margarine, riches en graisses insaturées (150 ml d'huile remplacent 200 g de beurre)
- divisez par deux le nombre de jaunes d'œufs indiqué dans les recettes
- avant de cuisiner, dégraissez les viandes au couteau, et les bouillons de viande en les plaçant au réfrigérateur (la graisse se fige en surface et peut facilement être retirée). Privilégiez aussi les viandes maigres (poulet, dinde, steak de bœuf ou lapin) ainsi que le poisson, même gras
- préférez le lait et les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés
- évitez les produits contenant des graisses hydrogénées (acides gras trans) et des huiles de palme, de coprah ou de palmiste, riches en acides gras saturés. Limitez aussi votre consommation de produits à base de noix de coco
- mangez plus de fibres (elles réduiraient l'absorption du cholestérol alimentaire par l'intestin). On les trouve dans les fruits, les légumes (y compris secs) et les céréales complètes.
Elles se trouvent dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng), ainsi que dans les huiles végétales (olive, tournesol, maïs, colza, noix, pépin de raisin, soja, etc.). On en recense de plusieurs types, par exemple :
- les acides gras oméga-6 (présents dans les huiles de maïs et tournesol), qui semblent contribuer à une baisse du taux sanguin de cholestérol LDL
- ceux de la famille des oméga-3 (présents notamment dans les poissons gras et les huiles de colza et de noix), qui jouent visiblement un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Pour en consommer davantage :
- utilisez de l'huile de colza dans vos salades, en faisant par exemple un mélange à parts égales d'huile de colza et d'huile d'olive ou de noix
- mangez du poisson gras une à deux fois par semaine
- mangez régulièrement des noix, en quantité raisonnable.
Consommées en excès, les boissons alcoolisées augmentent le taux de triglycérides et le risque de complications (ex. : accident cardiovasculaire, inflammation du pancréas). Consommez moins de trois verres par jour si vous êtes un homme, et moins de deux verres par jour si vous êtes une femme, ce qui correspond aux conseils habituels pour une bonne santé.