Parce qu’ils contiennent des micro-organismes vivants proches de ceux qui vivent dans notre intestin, et parce qu’ils ont déjà été transformés par ces micro-organismes, les aliments fermentés contribuent à la fois à enrichir et renouveler notre flore intestinale, mais aussi à lui apporter des éléments nutritifs facilement digestibles pour notre microbiote.
Dans la choucroute, les fibres du chou ont déjà été partiellement digérées par la fermentation et sont ainsi plus facilement assimilables par notre microbiote.
Dans le cas de la choucroute, les micro-organismes impliqués dans la fermentation sont successivement Leuconostoc mesenteroides (qui meurt rapidement, empoisonné par sa propre production d’acide), puis deux lactobacilles, Lactobacillus plantarum et L. cucumeris. Ces lactobacilles sont importants pour un microbiote intestinal en bonne santé.
En conclusion, la choucroute est un aliment peu calorique (75 kcal pour 100 grammes), riche en nutriments utiles (vitamines K1, C et B9), source de bactéries propices à notre santé intestinale, et contenant une quantité intéressante de fibres peu irritantes pour l’intestin (4,5 g pour 100 g, qui sont utiles pour un transit intestinal régulier).