Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files des deux-roues motorisés est officiellement généralisée sur l’ensemble du territoire français. Après plusieurs années d’expérimentation dans certains départements, cette pratique est désormais encadrée par le Code de la route [1].
Si elle permet de fluidifier le trafic et d’optimiser les déplacements des motards et scootéristes, elle impose également une vigilance accrue pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Les conducteurs de deux-roues motorisés doivent respecter ces quelques règles essentielles pour remonter les files de voitures en toute sécurité…
D’abord, il est important de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h en inter-files. Si une des files est totalement à l’arrêt, la vitesse maximale est limitée à 30 km/h.
Ensuite, dès que possible, veillez à reprendre une place normale sur la chaussée lorsque la circulation se fluidifie et que les véhicules roulent à plus de 50 km/h.
Enfin, pensez à avertir les autres usagers de son intention de circuler en inter-files, en adoptant une conduite préventive, et en évitant les manœuvres brusques.
La circulation inter-files permet aux conducteurs de deux ou trois roues motorisés de circuler entre les voies les plus à gauche d’une chaussée, lorsque les autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite.
Cette pratique, longtemps expérimentée dans certains départements, est aujourd’hui légalisée sous certaines conditions strictes.
Quels véhicules peuvent remonter les files ?
Seuls les deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large sont autorisés à pratiquer la circulation inter-files.
Les tricycles à voie large, side-cars et quads ne sont pas autorisés à circuler en inter-files.
D’après le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 [2], la circulation inter-files est autorisée sous les conditions suivantes :
- Uniquement sur les autoroutes et routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, avec au moins 2 voies chacune ;
- Dans les zones où la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 km/h et 130 km/h (ou réduite localement, comme sur le périphérique parisien limité à 50 km/h) ;
- Si le trafic est dense et s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies ;
- Si la vitesse des véhicules ne dépasse pas 50 km/h ;
- Entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée ;
- Interdiction en cas de travaux, de neige ou de verglas sur la chaussée.
La légalisation de la circulation inter-files repose sur une cohabitation responsable, mais aussi courtoise et réfléchie entre automobilistes et motards [3].
Tous les usagers de la route doivent jouer le jeu, afin de préserver la sécurité de tous. Quelques points d’attention à ne pas perdre de vue ?
Le respect des distances de sécurité entre les véhicules et l’utilisation des clignotants et des rétroviseurs avant tout changement de voie sont bien sûr primordiaux. Veiller à la visibilité accrue de son véhicule est aussi essentiel, en ayant recours à des équipements adaptés et à un éclairage correct de son deux-roues.
Deux interdictions s’imposent aussi : celle de forcer le passage en inter-files, comme celle de dépasser un autre scooter ou moto circulant en inter-files.
>> Pour aller plus loin, consultez notre article focus sur les incivilités routières
Rouler en inter-files avec un scooter demande une attention constante. Les conducteurs doivent mobiliser une capacité d’anticipation accrue des comportements des autres usagers de la route.
Réflexe n°1 ? Observer attentivement la position des roues des voitures avant de s’en approcher, pour anticiper leur changement de direction. C’est essentiel pour avoir le temps d’esquiver toute manœuvre imprévisible.
Réflexe n° 2 ? Si possible, établir un contact visuel avec les automobilistes que vous dépassez : vous vous assurez ainsi du fait qu’ils vous ont bien repéré.
Réflexe n°3 ? Redoubler de vigilance en dépassant les poids lourds. C’est aussi valable pour les camionnettes, dont les angles morts sont beaucoup plus grands que ceux des voitures, rendant le risque d’accrochage plus élevé.
>> Pour aller plus loin sur le thème de la sécurité en moto : Gilet airbag : à moto, faites gonfler votre sécurité
Depuis 2020, AXA Prévention a distribué plus de 5000 gilets airbag, un équipement qui permettrait de sauver des centaines de vies chaque année.
>> Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le sujet au sein de notre guide « 20 ans de prévention routière : comprendre & agir ».
Le non-respect des règles encadrant la circulation inter-files est désormais sanctionné par [4] :
- Une amende de 135 € (contravention de 4e classe) ;
- Un retrait de 3 points sur le permis de conduire ;
- Une verbalisation possible par vidéo-surveillance.
L’officialisation de la circulation inter-files vise à améliorer la fluidité du trafic tout en garantissant la sécurité des usagers. Le respect des règles et la vigilance de chacun sont essentiels pour éviter les accidents et favoriser une cohabitation harmonieuse entre motards, scooters et automobilistes.
[1] https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/circulation-inter-files
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050962717
[3] https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files#:~:text=La%20circulation%20inter%2Dfiles%20(CIF,un%20trafic%20dense%20et%20congestionn%C3%A9.