Pour rouler sereinement sur la neige, préparer votre trajet est essentiel. En amont : informez-vous sur les conditions météorologiques et l’état du réseau routier. Quant aux mesures de prévention, elles consistent en un bon équipement du véhicule (pneus hiver/pneus neige, chaînes, kit de sécurité routière) et en l’adoption d’une conduite attentive et responsable, évidemment.
- 50 km/h : c’est la vitesse maximale autorisée si vous équipez vos pneus de chaînes
- 60 mètres minimum : en conditions normales, la distance de sécurité à maintenir entre deux véhicules roulant à 50km/h est de 30 mètres. Par temps de neige, il faut au minimum doubler cette distance (60 mètres), et s’adapter aux conditions de circulation
- 34 : c’est le nombre de départements dans lesquels l’utilisation de pneus neige ou de chaînes est obligatoire sur certaines routes depuis l’hiver 2021. Renseignez-vous avant de rejoindre certains massifs montagneux pour vous équiper en conséquence…
Vous devez prendre la route cet hiver et vous vous apercevez qu’il neige ? Premier réflexe : consultez les prévisions météorologiques de Météo France et connectez-vous au site d’informations routières mis en place par le ministère chargé des transports : Bison Futé [2].
Cette plateforme prévoit un bulletin spécial « routes en hiver », de mi-novembre à mi-mars, avec une mise à jour en temps réel. Il vous donne :
- Un aperçu du trafic et de l’état du réseau routier national ;
- Des informations sur les routes bloquées ou interdites ;
- Des itinéraires conseillés selon l’état des routes en hiver.
Une mine d’informations essentielles avant de prendre la route, surtout en cas de neige.
Les voitures à boite automatique représentent aujourd’hui 30% des véhicules neufs vendus [3]. Ces modèles disposent d’un mode neige permettant de simuler un démarrage en seconde et de mieux adhérer à la chaussée, évitant ainsi de faire patiner le véhicule. Pensez à l’activer si votre voiture en est dotée.
Pour l’ensemble des véhicules, le maître mot reste la sécurité [4] :
- Rouler lentement ;
- Augmenter significativement les distances de sécurité entre les véhicules ;
- Éviter d’accélérer ou de freiner de manière brusque.
L’objectif : garder le contrôle de votre véhicule. Parmi les autres astuces de conduite à garder en tête et à partager [3] : - En cas de dérapage, à vitesse réduite, commencez par débrayer ;
- Pour vous arrêter, utilisez d’abord le frein moteur, puis freinez très doucement.
Afin de suivre ces quelques conseils, l’équipement de vos pneus sur la neige est clé.
Depuis le 1er novembre 2021, vous devez obligatoirement être muni de chaînes ou de pneus neige lorsque vous circulez dans une zone de montagne. Relative au décret du 16 octobre 2020 de la loi Montagne II, cette mesure a été actée par le gouvernement pour les deux raisons suivantes [5] :
- renforcer la sécurité de tous les usagers en matière de conduite hivernale sur les routes enneigées ou verglacées ;
- éviter les situations de blocage en région montagneuse, causées la plupart du temps par des véhicules non équipés.
Ainsi, durant la saison hivernale (du 1er novembre au 31 mars), tous ceux qui circulent dans les 34 départements situés dans un massif montagneux (consultez la carte des zones concernées ici sur le site de la Sécurité Routière) doivent, au choix :
- équiper leur véhicule de pneus hiver marqués du symbole alpin « 3PMSF ». Attention : non-homologués, les pneus neige seulement marqués « M+S » sont tolérés jusqu’au 1er novembre 2024 ;
- détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles prêtes à être installées sur au moins deux roues motrices.
Cette mesure s’accompagne d’une nouvelle signalisation qui matérialise l’entrée et la sortie des zones où ces équipements hivernaux sont obligatoires.
À l’exception des véhicules équipés de pneus cloutés, tous les engins motorisés disposant d’au moins 4 roues sont concernés, à savoir : les véhicules légers, les camping-cars, les autocars, les bus et les poids lourds.
De manière générale, en moyenne ou haute montagne et dans les régions froides, il est conseillé de s’équiper de pneus hiver dès que le thermomètre passe en moyenne au-dessous de 7 degrés. Ces pneus présentent une meilleure adhérence que des modèles classiques. Dans ce cas, ce sont les 4 pneus de la voiture qui doivent être remplacés [1].
Bon à savoir : pas de sanction cet hiver
Comme l’an passé, les pouvoirs publics ont décidé de continuer à faire de la prévention et la pédagogie autour de ce nouveau dispositif. Les automobilistes qui ne seront pas munis des équipements obligatoires ne seront ainsi pas sanctionnés jusqu’à fin mars 2023. L’hiver prochain, en revanche, les contrevenants seront soumis à une amende de quatrième classe, soit 135 €.
Trois règles essentielles de sécurité routière doivent être respectées si vous êtes amené à conduire sur la neige. N’hésitez pas à en parler aussi à vos proches pour leur transmettre de bons réflexes !
- Règle n°1 : il est interdit de doubler les engins de déneigement et de salage des routes ;
- Règle n° 2 : vous ne devez pas vous engager sur un itinéraire qui soit déconseillé, voire interdit par les panneaux de signalisation [6] ;
- Règle n° 3 : si la visibilité est inférieure à 50m, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h [1].
Vous prendrez la route sereinement en ayant avec vous les bons équipements auto, mais aussi un « kit de sécurité » bien pensé en cas de conduite sur la neige [1] [2]. Il peut comprendre :
- Le kit sécurité routière règlementaire incluant le gilet haute visibilité et le triangle de signalisation ;
- Les chaînes à neige et/ou tout équipement spécifique pour vos pneus ;
- Les produits dégivrants type lave-glace antigel, une raclette et un chiffon.
Complétez-le avec : - Des vêtements chauds et une couverture de survie au cas où vous seriez bloqués plusieurs heures ;
- Une lampe de poche ;
- De l’eau en quantité suffisante et de la nourriture non périssable.
Vous voilà prêt pour la conduite en hiver. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à partager ces conseils autour de vous !
[2] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/route-en-hiver
[3] https://www.60millions-mag.com/2019/04/29/boite-automatique-les-atouts-les-inconvenients-12743
[4] https://www.ecf.asso.fr/Les-plus-ECF/Nos-conseils/Comment-conduire-par-temps-de-neige
[5] https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389