Face aux chiffres clés des manquements des usagers de la route, les pouvoirs publics, en collaboration avec des acteurs de la sécurité routière, redoublent d’efforts pour sensibiliser, éduquer et accompagner les usagers. Ensemble, faisons de la prévention un levier pour des routes plus sûres.
Une nouvelle étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle cette année que plus de 580 000 usagers circulent sans permis de conduire valide. Bien qu’ils représentent seulement 1,4 % des conducteurs, ceux sans permis sont impliqués dans 4,5 % des accidents mortels.
Le permis de conduire représente bien plus qu’un document administratif : il atteste des compétences et de la préparation nécessaires pour circuler en sécurité.
Conduire sans permis, quelle qu’en soit la raison, expose à des risques accrus, mais surtout, prive les conducteurs de l’assurance d’être bien formés.
Encourager et faciliter l’accès au permis, notamment pour ceux en difficulté, est une priorité pour construire des routes plus sûres pour tous.
>> Retrouvez notre article au sujet des permis de conduire dématérialisés.
En France, environ 800 000 véhicules circulent sans assurance [2]. Dans les dix dernières années, la part des véhicules non assurés a augmenté de 2,5 % à 4,7 % [1].
Cette tendance concerne autant les véhicules de tourisme que les deux-roues et les utilitaires, avec une prévalence marquée chez les jeunes conducteurs. L’étude de l’ONISR met en évidence les catégories socioprofessionnelles les plus touchées, notamment les étudiants, les ouvriers et, de manière particulièrement significative, les personnes en situation de chômage.
Souscrire à une assurance automobile, c’est protéger non seulement soi-même, mais aussi les autres usagers de la route en cas d’imprévu. Mieux informer sur les options d’assurance accessibles et les conséquences positives de cette protection peut transformer ce constat en progrès.
Connaissez-vous le Fonds de Garantie des Victimes ?
Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) indemnise, depuis 1951, les personnes victimes d’accidents de la circulation causés par des conducteurs en défaut d’assurance ou ayant pris la fuite. Ainsi, lorsqu’un accident de la circulation survient, le FGAO pallie l’absence d’assurance de l’auteur de l’accident en prenant en charge l’ensemble des dommages corporels et matériels des victimes.
1 sur 10 c’est le nombre d’automobilistes circulant sans contrôle technique de leur véhicule en France ! [3]
C'est le constat frappant révélé cette année par le baromètre du contrôle technique automobile, publié par l’association 40 millions d’automobilistes : entre 500 000 et 700 000 véhicules circulent en France sans avoir passé le contrôle technique, soit près d’un conducteur sur dix [3] . Une infraction qui expose pourtant à une amende forfaitaire de 135 euros.
Or des voitures mal entretenues, voire hors d’état, qui continuent de circuler, augmentant les dangers sur les routes et les émissions polluantes.
Un véhicule bien entretenu est un atout pour la sécurité routière. Le contrôle technique permet de détecter et de corriger d’éventuels dysfonctionnements, assurant ainsi une conduite plus sereine et éviter les accidents.
Sensibiliser les conducteurs à l’importance de ce contrôle, et les soutenir dans son respect, participe à réduire considérablement les risques liés à des véhicules défaillants.
Ces manquements ont un impact direct sur la sécurité routière. Les conducteurs sans permis, sans assurance ou avec un véhicule non contrôlé sont surreprésentés dans les accidents graves et mortels.
Selon une étude de la Sécurité Routière, les conducteurs sans permis ont 2,5 fois plus de risques d'être impliqués dans un accident mortel que les conducteurs en règle. Cette surreprésentation s'explique par plusieurs facteurs :
- Manque de formation et de connaissance du Code de la route
- Prise de risques plus importante pour éviter les contrôles
- Véhicules souvent en mauvais état
Au-delà du risque d'accident, ces manquements exposent les contrevenants à de lourdes sanctions [4] :
- Conduite sans permis : jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende
- Défaut d'assurance : jusqu'à 3 750 € d'amende
- Défaut de contrôle technique : une amende de 135 €
Ces sanctions peuvent être aggravées en cas de récidive ou si le conducteur est impliqué dans un accident.
Face à ces constats sans appel, la prévention apparaît comme une nécessité absolue.
Plusieurs pistes peuvent être explorées :
- renforcer la sensibilisation dès le plus jeune âge sur l'importance du permis de conduire et des obligations légales liées à la conduite.
- faciliter l'accès au permis de conduire pour les personnes en difficulté financière, afin de réduire le nombre de conducteurs sans permis.
- développer des campagnes de communication ciblées sur les risques liés à la conduite sans assurance ou sans contrôle technique valide.
- intensifier les contrôles routiers, en utilisant notamment les nouvelles technologies pour détecter plus efficacement les véhicules non assurés ou sans contrôle technique valide.
- encourager le développement de solutions de mobilité alternatives pour les personnes n'ayant pas le permis ou ne pouvant pas assurer leur véhicule.
En investissant dans l’éducation routière dès le plus jeune âge, en facilitant l’accès au permis, en développant des solutions de mobilité alternatives et en soutenant les conducteurs dans leurs démarches, nous pouvons transformer les routes en espaces de confiance et de respect mutuel.
Ensemble, pour des routes sécurisées !
>> Bientôt les fêtes ! Pour toujours plus de sécurité sur les routes, consultez notre article “Sécurité routière : tous vigilants les 24 et 31 décembre”
[1] https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/vehicules/la-non-assurance-dans-les-accidents-de-la-route
[2] https://www.fondsdegarantie.fr/
[4] https://www.legipermis.com/