Se dépenser en s’amusant, c’est possible ! Vous pouvez par exemple :
- organiser une « bataille » avec des oreillers ou préparer des petits ateliers sportifs [1] avec des choses du quotidien ;
- proposer à vos enfants de jongler avec des chaussettes roulées en boule ;
- mettre en place des exercices de coordination : marcher sur une ligne tracée à la craie ou marquée par une bande adhésive, marcher en arrière, attraper une balle avec une seule main tout en levant l’autre bras…
Et sinon, laissez-vous guider : en ligne, des professionnels se mettent en scène pour des séances de gym clé en main [2], sans matériel et avec peu d’espace !
On peut dépenser son énergie sans faire de sport, en faisant les tâches ménagères par exemple [3]. Un chiffon, une fenêtre, et le défi « nettoyage de carreaux » est lancé entre les enfants ! Et le passage de balai et serpillère se convertit en session de curling improvisée. Vous pouvez créer des défis autour du rangement des boîtes de conserve, des bouteilles de lait, de jus ou d’eau. En chronométrant chaque activité !
N’hésitez pas à récompenser les participants avec des « médailles » ou des prix comme pour une vraie compétition sportive. Autre astuce : faites le ménage en musique en associant l’activité à une playlist confectionnée sur mesure pour vos enfants.
Une séance de yoga ou de méditation pour ramener le calme [4] ? Si vous êtes novices, YouTube regorge de vidéos sur cette pratique adaptée aux enfants. Il existe aussi des applications pour Smartphones, ou des séances en live ou en replay sur les réseaux sociaux.