Il est temps de soulever le capot pour examiner l’état général du moteur et vérifier les niveaux à froid. Mais aussi pour contrôler la batterie et ajuster la pression des pneus. On peut également faire tourner le moteur au ralenti pour s’assurer que les commandes fonctionnent normalement : phares, embrayage, frein et frein à main, essuie-glace, direction assistée, etc.
Lire ou écrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident et téléphoner multiplie le risque par 3. Pendant le confinement, nous avons tous eu tendance à être hyperconnectés par manque d’activité. Sachant qu’il vaut mieux éviter les hôpitaux en ce moment, c’est une raison de plus pour laisser nos téléphones de côté lorsqu’on conduit.
Nombreux sont ceux qui entendent modifier leurs habitudes de déplacements à l’issue du confinement pour ne pas avoir à prendre les transports en commun ou pour des raisons environnementales. Deux roues, vélos, trottinettes électriques, nous devrons veiller à porter une attention particulière aux autres usagers de la route, car parmi eux, certains seront novices. De plus, même si nous n’avons pas oublié comment conduire, après deux mois d’arrêt, nos réflexes peuvent s’être émoussés. À la reprise, pour la sécurité de tous, la vigilance est donc de mise.
À cause de l’état d’urgence sanitaire, il est possible d’avoir laissé passer la date de son contrôle technique. Pas de panique, nous disposons d’un mois pour le faire à partir de la fin du confinement. Pour reprendre la route sereinement, il convient de penser à prendre rendez-vous pour la révision de son véhicule.
La fin du confinement ne met pas un terme au respect des gestes de protection. Au volant, en cas de contrôle, nous sommes invités – sauf demande contraire des forces de l’ordre – à n’abaisser la vitre que de 5 cm et à présenter nos documents à travers la vitre de la voiture.
Pour faire le plein à la pompe ou payer une autoroute, pensons à avoir du gel hydro-alcoolique et un masque à portée de main.
Enfin il convient de nettoyer régulièrement les poignées de porte, le volant, le pommeau de vitesse et le frein à main, tout particulièrement si le véhicule est partagé avec une autre personne de la famille.
[1]https://www.total.fr/mon-vehicule/conseils-entretien/comment-verifier-niveaux-voiture
[2]https://www.autoplus.fr/actualite/Batterie-Alternateur-Tension-Pratique-Occasion-1514502.html
[3]https://www.permispratique.com/Comment-connaitre-et-verifier-la-pression-de-vos-pneus_a66.html
[4]https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite
[6]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878