Pour prendre soin de vos proches isolés, qu’ils soient âgés ou vulnérables, vous vous appuyez sur le téléphone s’ils ne sont pas connectés à internet ou ne disposent pas de Smartphone.
Sinon, vous utilisez les applications gratuites de communication virtuelle : Whatsapp, Facetime, Skype. Vous choisissez celle qui vous semble la plus facile à utiliser et, si nécessaire, vous les guidez pour les aider à prendre en main ces outils.
En période de confinement, il est essentiel de pouvoir se rattacher à une routine. En concertation avec vos parents et/ou grands-parents seuls, vous mettez en place des rendez-vous quotidiens à heure fixe.
- Des appels téléphoniques ou vidéo ;
- Des repas virtuels ;
- Des discussions avec vos enfants.
Pour éviter à vos proches isolés de tourner en rond ou de se laisser aller à l’anxiété pendant cette période de confinement, trouvez des sujets pour les distraire :
- Incitez-les à lire, à regarder des programmes TV, à écouter des émissions radio et à profiter des offres culturelles : grands musées du monde, musique classique, livres ;
- Regardez et écoutez les mêmes programmes pour pouvoir en discuter ensuite ensemble.
Dans la mesure du possible, facilitez leur quotidien à distance :
- Livrez leurs courses devant leur porte, faites-les faire par un réseau de voisins, ou commandez en ligne pour eux ;
- Pour leur éviter de sortir, prenez pour eux un rendez-vous médical via consultation à distance ;
- S’ils sentent le besoin d’échanger davantage, indiquez-leur des lignes d’écoute.
La mise en place de petits gestes d’attention rend le quotidien du confinement moins pénible pour les personnes les plus vulnérables. Rappelons-nous que garder le lien et s’entraider, c’est possible même sans présence physique.