Coupures d’électricité, délestages : comment s’y préparer ?
Le gouvernement a annoncé la possibilité de réaliser des coupures temporaires d’électricité cet hiver pour faire face à une situation électrique très tendue.
En fonction de la météo et notamment des vagues de froid, des pénuries d’électricité peuvent intervenir cet hiver 2022/2023. Écartant tout risque de « black-out », les pouvoirs publics préparent les Français à d’éventuels « délestages », des coupures temporaires d’électricité. Explications...
Le gouvernement l’a confirmé ces derniers jours : des « délestages » – comprendre des coupures électriques temporaires – pourront avoir lieu cet hiver 2022/2023, en raison d’une pénurie d’énergie [1].
En France, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pénurie annoncée, à savoir :
Tous ces éléments combinés – auxquels il faut ajouter les conditions météo et le froid - font peser un risque de forte tension sur l’électricité pour les entreprises et les ménages cet hiver. Aucun « black-out » (la perte de contrôle du système électrique) n’est cependant envisagé par l’exécutif.
Les délestages ne seront mis en œuvre que si la situation électrique l’oblige, dans le but de maintenir l’intégrité du système électrique. Si c’est le cas, l’électricité sera ainsi coupée de façon ponctuelle dans un secteur donné, pour un maximum de 2 heures pendant les pics de consommation, soit :
L’ensemble du territoire est concerné, mais ne sera pas touché en même temps : il s’agira de « délestages tournants ».
Les coupures ne sont pas autorisées durant les week-ends et durant la nuit (sauf situation exceptionnelle) et elles interviendront très rarement le soir après 20 h.
Certains services classés comme « prioritaires » ne seront pas impactés par les coupures [1]. Il s’agit des sites suivants :
En cas d’urgence durant un délestage, il faudra composer le 112, seul numéro qui restera accessible, quel que soit l’opérateur.
Si un délestage est envisagé, la population sera prévenue 3 jours avant, avec une confirmation la veille de la coupure à 19 h 30 par les gestionnaires du réseau, RTE (Réseau de transport d’électricité) et Enedis (distribution).
Mise en œuvre par RTE, l’application mobile EcoWatts permet de suivre en temps réel le niveau d’électricité et d’être alerté en cas d’éventuelle coupure. L’application utilise trois types de signaux :
En plus de l’application, ces différents signaux – notamment en cas de forte tension – seront relayés par différents canaux de communication :
Selon RTE, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation comprise entre 1 et 15% selon les scénarios [2].
Un certain nombre d’éco-gestes peuvent ainsi être adoptés par la population et les entreprises [3]. Par exemple :
>>Pour aller plus loin, consultez notre article sur la sobriété : un enjeu pour faire face au changement climatique