Dans le carnet de santé, on trouve un graphique destiné à tracer la courbe de poids du nouveau-né pendant son premier mois. Tracer cette courbe permet de surveiller les prises alimentaires de l'enfant. Il est conseillé de faire peser son bébé par un médecin entre le huitième et le quinzième jour après la naissance, afin de s'assurer de sa bonne croissance.
Sur les courbes de poids des enfants plus âgés, l'enfant doit progresser régulièrement selon une ligne à peu près parallèle aux limites de la zone blanche. Si le poids stagne, diminue ou augmente soudainement, il est préférable d'en parler avec votre médecin.
Le poids d'un enfant varie selon sa taille. En règle générale, plus un enfant est grand, plus il pèse lourd. Le poids peut également varier selon la morphologie de l'enfant. À taille égale, un enfant sportif est plus lourd car les muscles, du fait de leur richesse en eau, pèsent plus lourds que le tissu graisseux.
Pour toutes ces raisons, l'évaluation du poids d'un enfant doit être faite compte tenu de ces différents facteurs. La [mesure de la corpulence](/courbe-imc-enfant), qui prend en compte à la fois le poids et la taille d'un enfant, est un outil essentiel pour cette évaluation.