Les mobilités actives ont le vent en poupe : les Français se déclarent toujours plus sensibles à la protection de l’environnement et à la réduction de leur empreinte carbone.
Si le vélotaf a déjà fait son chemin, on peut aller encore plus loin dans les démarches écoresponsables en faisant ses courses à vélo. Pour que cela fonctionne, il s’agit avant tout de bien identifier ses besoins, et de faire évoluer ses habitudes de consommation. Célibataire, en couple, famille avec enfant(s)… Évidemment, faire ses courses à vélo n’implique pas la même organisation selon la composition familiale.
Bonne nouvelle, l’offre est large partout en France, et couvre toutes les exigences. Aussi, il vous faudra peut-être compartimenter vos achats : par exemple, les fruits et légumes chez le maraicher le lundi, la viande chez le boucher le mardi, etc. L’occasion de renouer avec vos commerçants de proximité, et de (re)découvrir les circuits d’approvisionnement locaux ? Pourquoi pas !
>> L’association Que Choisir propose une carte interactive pour localiser les magasins travaillant en circuit court, dans toutes les régions de France : consultez la carte.