Favoriser la circulation naturelle de l’air
Notamment en période de confinement, une circulation d’air suffisante est essentielle pour renouveler l’air intérieur. Pour cela, et quelle que soit la température extérieure, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres en grand et d’aérer le logement tous les jours pendant 10 minutes, le matin et le soir [4].
Toute activité spécifique qui génère une forme de pollution de l’air (cuisine, ménage, bricolage, etc.) est également l’occasion d’aérer et ainsi de faire circuler l’air naturellement.
Utiliser efficacement la ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Votre logement dispose d’une VMC ? Ce système doit rester en fonctionnement jour et nuit pour assurer une bonne ventilation du logement.
Il suffit d’adapter la vitesse aux circonstances : par exemple, lorsque vous cuisinez ou que vous êtes à la salle de bain, la VMC peut basculer en débit maximal pour évacuer l’humidité ambiante.
Le système de ventilation mécanique contrôlée nécessite d’être nettoyé tous les trimestres, de préférence par un professionnel [4].
Astuce :
Vous souhaitez vous assurer du bon fonctionnement de votre VMC ? Placez une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction d’air : elle doit être attirée vers la bouche. Si ce n’est pas le cas, faites réviser et nettoyer votre VMC.