Travail des femmes, tâches domestiques et parentales : quand les missions s’additionnent
La crise sanitaire oblige chacune et chacun à remettre son quotidien et ses choix personnels et professionnels en perspective. Des questionnements qui amènent également leur lot d’anxiété, de fatigue physique et psychique, et affecte la charge mentale des femmes.
L’impact psychologique de cette crise est lourd, et c’est une réalité : une étude de l’INSEE montre d’ailleurs qu’en confinement, 2 fois plus de femmes que d’hommes étaient en première ligne sur la gestion des tâches domestiques et parentales, tout en continuant d’assurer leur activité professionnelle [4]. Attention au surmenage…
Une fatigue et une lassitude touchées du doigts par beaucoup, qui peuvent aussi expliquer qu’actuellement 1 femme sur 3 songe à passer à temps partiel voire à quitter le monde de travail [5].
Or ce point de vue engage souvent les femmes vers un projet erroné : le sociologue François de Singly souligne à ce sujet le fait que, « pour de nombreuses femmes, la sphère d’autonomie est liée au lieu de travail » [3]. Un aspect à garder en tête au moment de réenvisager, peut-être, vos projets 2021.