Il existe deux catégories de mesures, que chacun est encouragé à prendre.
Tout d’abord des mesures techniques…
Elles impliquent l’installation d’un logiciel antivirus sur son ordinateur, ou encore la mise à jour des logiciels que vous utilisez, mais aussi l’installation des correctifs qui réparent des brèches de sécurité dans les logiciels.
Car c’est par l’exploitation des vulnérabilités de telle ou telle version de logiciel que les attaquants vont pouvoir pénétrer sur votre poste informatique et par exemple copier, corrompre ou supprimer vos données.
Concrètement :
- Assurez-vous d’utiliser les versions récentes des logiciels installés sur votre/matériel(s) (en premier lieu, le système d’exploitation, et toutes les applications dont vous vous servez).
- N’oubliez pas de sauvegarder les données de votre ordinateur sur un disque amovible de préférence (une clé USB peut parfaitement faire l’affaire). Cela vous évitera, en cas d’attaque par rançongiciel, que l’attaquant chiffre également vos sauvegardes, les rendant ainsi inutilisables pour vous sortir de ce mauvais pas.
Mais déployer des solutions techniques ne suffit pas, car trop souvent les « pirates numériques » comptent sur votre gentillesse, votre bienveillance, ou encore votre négligence.
…et une vigilance soutenue dans tous vos usages d’Internet.
Il faut donc se montrer très précautionneux dans votre usage quotidien d’Internet. En la matière, quelques règles sont à respecter :
Méfiez-vous, sur les réseaux sociaux, des demandes de connexion venant de parfaits inconnus.
- Sur les sites de vente en ligne, ou d’achats de produits d’occasions, faites attention aux mails et propositions contenant des prix vraiment trop alléchants.
- En règle générale, il est recommandé de ne pas cliquer sur une pièce jointe avant qu’elle n’ait été vérifiée par votre antivirus.
- Ne transmettez jamais d’informations sensibles (votre RIB, votre mot de passe sur tel ou tel site..) par téléphone à un inconnu, même s’il se fait passer pour quelqu’un d’un centre de support informatique, ou bien encore pour un agent du service public (Sécurité Sociale, Impôts, Gendarmerie, etc….).
- Lorsque vous faites des achats en ligne, vérifiez que votre connexion est sécurisée (l’adresse du site doit commencer par https).
- Lorsque vous téléchargez une application, faites-le préférablement depuis une plateforme officielle et connue.
- Et si vous utilisez un réseau WiFi public, évitez toute connexion par exemple vers votre banque, ou vers un site de commerce en ligne.
En un mot comme en cent… restez vigilant ! Vous pourrez retrouver « 10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité » sur le site de cybermalveillance.gouv.fr.