>>Consultez notre article sur les équipements vélo indispensables pour vous protéger.
Si le casque n’est pas encore obligatoire pour les plus de 12 ans, son port est vivement encouragé. Il limite les risques de traumatismes crâniens en cas de chute.
Un vélo correspondant à votre morphologie, une selle et un guidon réglés sont synonymes de position adéquate, et favorisent une pratique confortable.
Enfin, des vêtements adaptés au climat procurent un confort indispensable. Préférez les habits et pardessus clairs pour vous rendre visible, et usez (et abusez !) des dispositifs rétroréfléchissants et pourvus de LED, pour être identifiables en un clin d’œil, par tous les temps.
Avertisseur sonore, freins en excellent état, lumières avant et arrière, catadioptres sur les roues et les pédales : assurez-vous que votre monture comporte l’ensemble des éléments nécessaires à des déplacements sûrs.
Enfin, pour une sécurité à vélo optimale, gardez à l’esprit que le Code de la route s’applique aussi aux cyclistes. En ville notamment, une petite révision de la signalisation réservée aux vélos s’impose de temps à autre.
Des principes à respecter par chacun, donc, que l’on adopte le vélo pour une pratique sportive, aussi bien que pour ses trajets quotidiens…