76% des dirigeants de TPE-PME sont préoccupés par au moins une norme environnementale [1]. Pour les accompagner, AXA Prévention intègre un volet climat à sa plateforme « En sécurité au travail », qui contient désormais de nouveaux services gratuits. Parmi eux : une formation pour enclencher sa démarche de décarbonation, et un guide pratique avec des témoignages d’entreprise ayant réalisé leur Bilan Carbone…
TPE-PME, pourquoi vous conformer aux normes environnementales ? Au-delà de l’aspect règlementaire et légal, la décarbonation de vos activités présente de nombreux avantages.
En plus de son impact positif sur l’environnement, l’obtention d’une certification ou d’un écolabel a un impact positif sur l’efficacité de votre entreprise, à différents points de vue. Devancer vos obligations environnementales en vous mettant en conformité avec les critères à venir constitue un gain financier, car :
- vous maîtrisez votre budget en anticipant et échelonnant les frais liés à la mise aux normes ;
- vous sollicitez des aides aux financements lorsque c’est possible ;
- vous évitez les coûts liés à une mise aux normes précipitée.
Les autres avantages de la mise en conformité ?
Pour une entreprise, de nombreux autres bénéfices découlent de l’obtention d’une certification dans le domaine environnemental ou d’un éco-label, notamment :
- Économies : pour réduire votre empreinte carbone, vous faites baisser vos consommations d’énergie. Rénovation thermique de vos bâtiments, électrification de votre flotte automobile, optimisation de vos appareils, sobriété énergétique… Votre démarche environnementale engendre une réduction de vos consommations et donc de vos coûts.
>> Consultez notre article dédié aux économies à réaliser en décarbonant votre activité
- Confiance : l’obtention d’une certification environnementale implique le contrôle et la validation de vos processus, produits et activité par un organisme extérieur agrémenté. C’est une garantie supplémentaire de qualité pour vos interlocuteurs extérieurs : prestataires, clients, etc.
- Efficacité et qualité. Pour mettre en pratique certaines des normes environnementales, votre structure doit se conformer aux procédés et autres bonnes pratiques visant à une meilleure utilisation des ressources qui impactent positivement l’ensemble de votre fonctionnement.
- Différenciation : l’obtention d’un éco-label, d’une certification environnementale témoigne de votre engagement dans une démarche durable qui vous différencie de vos concurrents et améliore votre image.
- Diminution des risques : en vous conformant aux normes vous réduisez vos risques en termes de responsabilité.
Les entreprises, tous secteurs et activités confondus, ont un impact sur l’environnement et contribuent de manière plus ou moins importante au dérèglement climatique.
TPE-PME : prenez les devants et anticipez de possibles futures obligations légales et règlementaires. Ce faisant, vous réduisez votre empreinte carbone en adhérant à différentes normes environnementales.
Afin d’être certain que votre engagement environnemental et votre démarche de décarbonation soient cohérents et efficaces, il convient de les inscrire dans le cadre légal et réglementaire défini par les normes et certifications environnementales existantes et, parmi elles :
La norme ISO 50001 de performance énergétique qui définit le cadre du point de vue de la gestion énergétique pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances énergétiques, de diminuer leur bilan carbone et leurs dépenses énergétiques.
La norme ISO 14000 de management environnemental pour plus d’efficacité dans ce domaine au niveau du cycle de vie/impact carbone et environnemental d’un service ou d’un produit ; du cadrage des engagements environnementaux sur les marquages (étiquetage, packaging…), etc.
La norme ISO 14604 qui fournit un cadre et des principes sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est cette norme qui permet aux entreprises de se mettre en conformité avec les dispositions du décret relatif aux bilans d’émissions de GES (BEGES).
La certification haute qualité environnementale (HQE) qui assure le respect de pratiques durables pour les entreprises du bâtiment.
Bilan, conseils et financements pour engager votre démarche adaptée
Par où commencer ? C’est la question que se posent les dirigeants désireux d’engager la transition écologique de leur entreprise.
>> Pour y voir plus clair, rendez-vous sur le e-learning développé avec AXA Climate.
Cet outil pédagogique s’accompagne d’un guide « Décarboner sa TPE PME : Comprendre & agir, réunissant les témoignages de différentes entreprises pionnières. Ces deux outils vous permettent de vous former à la décarbonation, et d’initier votre transformation.
Enfin pour réduire durablement les émissions carbones de votre entreprise, découvrez le Diag Décarbon’Action de Bpifrance qui propose un cadre financier et une mise en relation avec un expert qui vous aidera à définir un plan d’actions.
À l’issue de votre bilan, vous identifiez vos besoins, vous optez pour les normes correspondant le mieux au profil de votre entreprise et planifiez votre démarche environnementale.
[1] Enquête “Les TPE-PME et les normes environnementales », CPME Confédération des PME, novembre 2023.