D’après les résultats d’une étude OpinionWay réalisée pour AXA Prévention, 65% des dirigeants de TPE-PME se sentent seuls face au défi de la transition écologique [1]. La décarbonation de votre activité peut pourtant représenter un atout majeur en matière d’innovation et de compétitivité. On vous explique pourquoi…
Près de huit dirigeants de TPE-PME sur dix n’ont jamais réalisé le bilan carbone de leur entreprise [1]. Les TPE-PME-ETI représentent pourtant près d’un tiers de l’empreinte carbone de la France et l’industrie représente à elle seule 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) [2].
La marge de manœuvre est grande pour relever le défi fixé par l’Accord de Paris en 2016 : réduire les émissions d’au moins 55% à l’horizon 2030.
La décarbonation (ou décarbonisation) des entreprises correspond à l’ensemble des mesures prises par leurs dirigeants pour diminuer l’empreinte carbone liée à leur activité. L’idée est de mettre en place des moyens et des techniques, ainsi qu’une nouvelle organisation du travail, afin de faire baisser les émissions de CO2.
La prise en compte de la dimension environnementale dans la gestion de votre activité représente un critère important auprès des investisseurs, des clients et de vos futurs collaborateurs. Selon l’Ademe, les enjeux sont multiples pour votre entreprise, à savoir [3] :
- Privilégier l’innovation afin de préserver votre compétitivité ;
- Faire en sorte d’éviter l’obsolescence environnementale de vos moyens de production ;
- Faire valoir votre engagement en faveur du climat pour gagner la confiance de nouveaux clients.
Lorsque la démarche de décarbonation est bien préparée (lire ci-dessous), elle représente de nombreux avantages pour votre entreprise, à savoir :
- Vous êtes moins dépendant des coûts de l’énergie en diminuant vos dépenses énergétiques ;
- Vous améliorez vos performances en développant des solutions innovantes ;
- Vous anticipez sur les évolutions de la législation liées à la baisse des émissions de GES ;
- Vous valorisez votre image de marque et améliorez votre attractivité auprès des collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs…
L’objectif est de trouver les alternatives aux hydrocarbures (pétrole, charbon, gaz) les mieux adaptées à vos besoins en énergie, par exemple [2] :
- Le solaire ;
- L’éolien ;
- L’hydraulique ;
- La biomasse ;
- La géothermie ;
- Le nucléaire.
D’après Bbifrance, 4 étapes sont nécessaires pour lancer la décarbonation de votre activité [4] :
- Établir un état des lieux de vos principaux postes de consommation d’énergie (audit énergétique, bilan des émissions de GES…) ;
- Mettre au point un plan d’actions à partir de votre état des lieux (énergies renouvelables, quotas du marché carbone, sobriété énergétique, rénovation des bâtiments…) ;
- Passer à l’action avec un plan de financement adapté à vos besoins et à vos ressources, en bénéficiant d’aides financières ;
- Évaluer régulièrement les résultats et communiquer sur votre démarche afin de valoriser votre engagement. Vous pouvez également faire certifier votre système de management de l’énergie (norme ISO 50001).
Bon à savoir
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’État a prévu une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros pour soutenir les projets de décarbonation des activités industrielles.
À travers la plateforme « En sécurité au travail », AXA Prévention propose des services gratuits pour vous accompagner pas à pas dans la décarbonation de votre activité avec :
- Un module e-learning pour vous former et lancer votre démarche de décarbonation ;
- Un guide pédagogique avec des témoignages d’entreprises ;
- Le soutien financier de Bpifrance.
- AXA Prévention vous aide aussi dans la décarbonation de votre flotte automobile, avec :
- Un autodiagnostic ;
- Des modules e-learnings à destination des managers (décarbonation de la flotte) et des collaborateurs (éco-conduite).
Préserver la santé de vos salariés, prévenir les risques routiers professionnels, lutter contre les cyber-attaques… AXA Prévention soutient les TPE-PME depuis 2017 à travers de nombreuses actions !
[1] Etude OpinionWay pour AXA Prévention réalisée auprès d’un échantillon de 1001 dirigeants de TPE-PME de moins de 50 salariés, du 26 avril au 24 mai 2024.
[2] https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/transition-ecologique/decarbonation-industrie
[3] https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche-decarbonation-industrie
[4] https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/decarbonation-en-entreprise-definition-avantages-enjeux