Décarbonation des TPE-PME : la transition écologique des petites et moyennes entreprises

La décarbonation des TPE-PME est-elle à l’ordre du jour ? Bien entendu : la lutte contre le changement climatique nous concerne tous…

Décarbonation des TPE-PME : la transition écologique des petites et moyennes entreprises

La décarbonation des TPE-PME est-elle à l’ordre du jour ? Bien entendu : la lutte contre le changement climatique nous concerne tous…

L’échéance 2030 approche, avec l’ambition collective de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % en France, à l’instar des autres pays de l’Union européenne. Les 165 000 PME, TPE et ETI du pays ont donc bien-sûr leur rôle à jouer ! En effet, les activités des entreprises de taille moyenne et de taille intermédiaire occasionnent 30 % de l’empreinte carbone du territoire.  

Concrètement : comment décarboner son entreprise ? Découvrez le nouveau Guide d’AXA Prévention, incluant des témoignages de dirigeants qui ont sauté le pas ! 

>> Découvrir le guide Décarboner sa TPE-PME 

65 % : c’est la part des TPE et PME dont les équipes ne se sentent pas ou peu accompagnées dans leur démarche de transition (AXA Prévention). 

Décarboner sa TPE-PME : aborder la transition écologique

L’époque où le changement climatique semblait lointain et théorique est révolue. Aujourd’hui, 41 % des chefs d’entreprise sentent que le changement climatique affecte leur activité. 

Malgré tout, la décarbonation reste perçue comme une démarche coûteuse, non adaptée au business model ou nécessitant des compétences qui ne sont pas disponibles en interne.  

Les PME et TPE ne sont que 11 % à intégrer le risque climatique dans leur stratégie de prévention des risques. Un chiffre bien en deçà des enjeux, mais également des bénéfices potentiels que peut apporter aux entreprises un processus de décarbonation. 

>> En savoir plus sur la décarbonation des TPE-PME 

Les PME et TPE se lancent finalement dans la décarbonation sous l’impulsion de facteurs divers : 

Pour chaque situation, et quels que soient les bénéfices attendus de la décarbonation, il existe des solutions adaptées à chaque entreprise, à planifier dans le cadre d’un diagnostic préalable ou d’un bilan carbone. 

Agir pour décarboner son entreprise

Il y a toujours une bonne raison de démarrer une démarche de transition écologique ! La preuve par l’exemple : le guide d’AXA Prévention présente sept expériences de décarbonation par des PME et TPE françaises, aux profils très différents.  

Une bonne manière pour les dirigeants de trouver l’inspiration, piocher des idées et pourquoi pas, s’identifier à certaines méthodes. 

Pour chaque entreprise, le guide détaille : 

  • la motivation à l’origine de la démarche de décarbonation,  
  • les démarches engagées jusqu’à ce jour,  
  • les bénéfices tirés du processus, 
  • les difficultés rencontrées.  

Grâce à l’expérience de ces entreprises, le guide partage les facteurs clés de réussite et les bons conseils, pour toute PME ou TPE qui souhaiterait se lancer ! 

Concrètement ? Un plan de décarbonation se déroule en cinq étapes
  • la formation aux enjeux climatiques ;  
  • l’évaluation de son impact climatique à travers un bilan carbone ;  
  • la réduction des émissions de carbone grâce à un plan d’action adapté ;  
  • la formation d’un chef de projet en interne à la méthode du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (Beges) à partir de l’année 2 ou 3 ; 
  • l’actualisation du bilan carbone pour affiner continuellement le plan d’action.   

Grâce à cette méthode, les entreprises mettent en place rapidement des actions de décarbonation avec des résultats à court ou moyen terme : sensibilisation des équipes, économies d’énergie, intégration de véhicules électriques ou hybrides, télétravail, approvisionnement durable, technologies vertes, mobilités vertes ou encore réduction de la consommation d’eau. 

>> En savoir plus sur les bénéfices du télétravail pour la décarbonation des entreprises 

Accompagnement à la décarbonation pour les TPE et PME

Pour les dirigeants ne souhaitant pas se lancer seuls dans le processus de décarbonation, des aides existent.  

Le guide AXA Prévention propose l’accompagnement de Bpifrance et son Diag Décarbon’action disponible pour les petites et moyennes entreprises désireuses d’amorcer leur transition écologique. Il leur offre un cadre financier et technique, et garantit un niveau de qualité élevé. 

Retrouvez toutes les conditions et modalités d’accompagnement, ainsi qu’un QR code à scanner pour vérifier, en un seul clic, votre éligibilité ! 

Et ce n’est pas tout : AXA Prévention encourage aussi les petites et moyennes entreprises en mettant à leur disposition gratuitement une formation en ligne sur la décarbonation, ainsi qu’un accompagnement à l’optimisation de la flotte automobile de l’entreprise. 

>> En savoir plus sur l’optimisation de la flotte automobile 

La décarbonation est aussi bénéfique qu’inévitable, pour toutes les entreprises françaises ! Pour faire ses premiers pas ? Le Diagnostic Décarbon’action de BpiFrance et la plateforme En sécurité au travail d’AXA Prévention. 

À découvrir aussi : la démarche ACT pas-à-pas de l’Ademe.