Vents violents, canicule, orages, grêle, neige ou verglas… La carte de vigilance météorologique de Météo-France constitue la référence nationale en matière de prévention des risques liés aux conditions météo. Découvrez comment interpréter les différents niveaux d’avertissement et adoptez les bons réflexes pour vos activités extérieures durant les vacances.
Le système de vigilance météorologique
Le système de vigilance météorologique a été mis en place par les pouvoirs publics en octobre 2001, suite à la violente tempête et aux inondations survenues en 1999. Destiné à la population, aux autorités et aux médias, il informe le public sur les conditions météo des prochaines 48 heures et permet d’anticiper en cas de danger [1].
Certains événements météorologiques extrêmes nécessitent une réponse rapide des pouvoirs publics et l’adoption de comportements adaptés de la part de la population. Pour s’informer et anticiper quant à l’apparition de ces phénomènes, Météo-France met à disposition du public la carte de vigilance météo.
Encadré par l’État, ce dispositif vise à attirer l’attention de tous sur les risques liés aux prévisions météo en métropole et en Corse pour le jour même et le lendemain (chaque département d’outre-mer dispose de son propre système de vigilance).
Actualisée au moins deux fois par jour à 6h et à 16 h, la carte permet de prendre connaissance des conditions dans chaque département. Le niveau de danger est déterminé par l’intensité du phénomène et ses effets potentiels sur les personnes, les biens et l’activité économique [2].
Les prévisionnistes du Centre national de prévision et les directions interrégionales de Météo-France déterminent les niveaux de vigilance de façon collégiale. Ils croisent pour cela les données de prévision des phénomènes avec la sensibilité au risque des territoires concernés.
Pour informer le public sur les phénomènes météo en cours, Météo-France utilise quatre niveaux de vigilance représentés par les couleurs suivantes :
- Vert : pas de vigilance particulière ;
- Jaune : il faut rester attentif si vous pratiquez une activité en lien avec les conditions météo, car des phénomènes habituels dans la région - mais occasionnellement dangereux - sont prévus localement (mistral, montée des eaux, orages…).
- Orange : il faut être très vigilant et se tenir informé de l’évolution de la situation, car des phénomènes dangereux sont prévus. Le mieux est de suivre les consignes de sécurité des pouvoirs publics ;
- Rouge : la vigilance absolue est requise, car des phénomènes dangereux d’une intensité exceptionnelle vont se produire localement. Tenez-vous régulièrement informé de la situation et appliquez à la lettre les consignes de sécurité (confinement, évacuation…).
En période de vigilance orange ou rouge, la carte de Météo-France est accompagnée de bulletins de vigilance actualisés en temps réel en fonction des évolutions du phénomène météo. Ces bulletins communiquent de précieuses informations sur la localisation, l’intensité et la fin de la perturbation, ainsi que sur ses conséquences et les comportements à adopter [3].
>>Retrouvez ces informations et de nombreux conseils pratiques dans le mini-guide d’AXA Prévention « Bien se protéger face aux événements naturels »
Au total, 9 phénomènes météorologiques sont couverts par le dispositif de Météo-France, à savoir [2] :
- Canicule ;
- Orages ;
- Vents violents ;
- Vagues - submersion ;
- Pluies - inondations ;
- Crues ;
- Grand froid ;
- Neige - verglas ;
- Avalanches.
Les cartes du jour et du lendemain sont accessibles sur le site dédié vigilance.meteofrance.fr ou via le site de Météo-France.
Elle est également présente sur l’application mobile de Météo-France et sur le compte Twitter dédié : @VigiMeteoFrance.
Pour obtenir des informations plus spécifiques, vous pouvez également consulter le site Vigicrues ou l’outil gouvernemental Géorisques (dont nous vous parlions ici) consacré à l’ensemble des risques naturels et technologiques.
L’année 2022 a été marquée par la canicule et de nombreux incendies de forêt. Pour éviter un tel scénario à l’avenir, l’État a mis en place une météo des forêts qui permet d’évaluer le niveau de danger et d’adopter les bons gestes. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur la météo des forêts !