Lorsque vous avez choisi votre médecin traitant, vous pouvez préparer avec lui le suivi médical qui convient à votre cas particulier. Après 50 ans, si vous êtes en parfaite santé, une visite de routine tous les trois ans est largement suffisante. Pour les femmes, un examen gynécologique est recommandé tous les ans. Sinon, la fréquence sera adaptée à chacun. Par exemple, une presbytie vous amènera à consulter un ophtalmologiste tous les ans. Au-delà de 70 ans, la visite chez votre médecin doit devenir annuelle.
Lors de ces visites de contrôle, le médecin procède méthodiquement.
Il vous interroge pour mieux connaître vos antécédents médicaux et familiaux, ainsi que vos habitudes de vie : tabac, alimentation, activité physique, problèmes dentaires, vaccinations, traitements en cours, etc.
Il vous examine : mesure de la tension, du poids, de la taille, de l'acuité visuelle et de l'audition. Il examine vos seins, votre peau, vos articulations, ausculte votre coeur et vos poumons, etc.
Il prescrit des examens. Le médecin peut compléter son examen clinique en prescrivant des examens complémentaires : prise de sang, analyse d'urines, frottis vaginal, mammographie, etc.
Lorsqu'il estime avoir une appréciation suffisante de votre état de santé et de vos facteurs de risque, le médecin peut vous établir un " carnet de prévention et de dépistage ". Il s'agit d'une sorte de programme de santé personnalisé qui récapitule les mesures à prendre pour rester en bonne santé : conseils d'hygiène de vie, examens complémentaires à faire régulièrement, visites chez des médecins spécialistes, vaccinations, etc.