La prévention de la DMLA consiste surtout à éviter les facteurs aggravants.
Portez des lunettes de soleil : les rayons ultraviolets de la lumière solaire pourraient favoriser l'apparition de la dégénérescence maculaire, en particulier chez les personnes aux yeux clairs. Protégez-vous avec un chapeau et des verres solaires adaptés.
Arrêtez de fumer : les fumeurs courent deux à trois fois plus de risque d'être atteints de DMLA. Pour arrêter, demandez conseil à votre médecin traitant.
Surveillez votre taux sanguin de cholestérol et votre pression artérielle : les complications des maladies cardiovasculaires semblent augmenter le risque de développer une DMLA.
Mangez des aliments riches en substances antioxydantes. La DMLA est une des quelques maladies où la supplémentation en substances antioxydantes (bêta-carotène, vitamines C et E, zinc), en plus de l'alimentation habituelle, a un effet largement prouvé. Cet effet justifie sa prescription systématique par les ophtalmologues dans le cadre du traitement des formes intermédiaires ou avancées. On ignore si cette supplémentation peut être recommandée pour prévenir l'apparition de cette maladie, mais l'on sait à partir des études épidémiologiques qu'à une alimentation riche en légumes vert foncé, et en particulier en épinards qui contiennent des quantités notables de caroténoïdes, est associée une réduction du risque de développer une DMLA. Les aliments particulièrement riches en caroténoïdes sont les choux verts, les courgettes, les brocolis, les petits pois, le maïs, les kiwis, les oranges, les mangues et le jaune d'oeuf. Le zinc est présent en quantités intéressantes dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les
viandes, les crustacés et les graines de sésame.