Comme son nom l’indique, le Dry January a été lancé en Angleterre, par l’organisation « Alcohol Change UK ». Depuis le premier événement organisé en 2013, cette opération a pris une ampleur internationale en étant adoptée dans de nombreux pays.
Le principe est très simple : il s’agit de stopper sa consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. Voilà une bonne résolution facile à tenir ! L’objectif de ce mois sans alcool : repérer les verres qui correspondent plus à une routine qu’à une réelle envie.
Avec son héritage viticole et gastronomique, partie intégrante de sa culture et de son patrimoine, La France est l’un des pays d’Europe où l’on boit le plus d’alcool [2]. D’après Santé Publique France, l’alcool dans l’hexagone est fortement associé au plaisir, à la fête et à la convivialité des réunions familiales et amicales.
Après les festivités de fin d’année, le Dry January permet ainsi de marquer une pause dans sa consommation et de faire le point sur son rapport à l’alcool.
>>Pourquoi ne pas en profiter pour associer ce challenge avec une reprise de l’activité physique ? AXA Prévention vous donne les clés pour vous bouger et vous remettre en selle