Un enfant atteint de dyslexie a du mal à apprendre à lire, en l'absence de troubles de la vision ou de l'audition, ou de déficit intellectuel. Il a des difficultés à reconnaître les informations représentées sous forme de symboles comme le sont les lettres.
En lisant, l'enfant confond certaines lettres de forme voisine : ("m", "n", et "u" ; "p", "q" et "g" ; "b" et "d") ou phonétiquement proches ("s" et "ch" ; "f" et "v" ; "p" et "b") ; il remplace certaines consonnes par d'autres ("piton" peut devenir "bidon", "hippopotame " devient "hippopapame") ; il inverse l'ordre des lettres ("on" donne "no", "bras" est lu "bar"), etc.
La dyslexie se complique souvent de difficultés d'écriture (dysorthographie). À l'écrit, l'enfant est assez lent, il saute des lettres, oublie des syllabes et coupe des mots. Il peine à recopier une phrase. Un dyslexique peut être doué dans d'autres matières, comme les mathématiques ou les disciplines artistiques (musique, arts plastiques).
Les causes de la dyslexie sont encore mal connues : on suspecte un problème dans la façon dont les informations visuelles sont transmises au cerveau et analysées.