Eco-conduite et flottes professionnelles plus propres

Eco-conduite professionnelle : les bons réflexes à adopter en entreprise

Les flottes de véhicules professionnels moins polluantes représentent un enjeu majeur dans le cadre de la transition écologique. Mais en tant que dirigeant d’entreprise, vous souhaitez aller plus loin ? En favorisant l’éco-conduite et en y sensibilisant vos salariés, vous participez encore plus activement à la lutte contre le dérèglement climatique. Explications…

Eco-conduite professionnelle : les bons réflexes à adopter en entreprise

Les flottes de véhicules professionnels moins polluantes représentent un enjeu majeur dans le cadre de la transition écologique. Mais en tant que dirigeant d’entreprise, vous souhaitez aller plus loin ? En favorisant l’éco-conduite et en y sensibilisant vos salariés, vous participez encore plus activement à la lutte contre le dérèglement climatique. Explications…

De nombreux usagers de la route pratiquent l’éco-conduite au quotidien, pourquoi pas vos salariés ? Réduire la consommation de carburant, préserver davantage l’environnement et réduire les risques liés à la sécurité routière font partie des atouts de l’éco-conduite. AXA Prévention vous donne les clés pour initier cette démarche dans votre entreprise !

Eco-conduite en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Le concept d’éco-conduite consiste à adopter un comportement éco-responsable au volant de son véhicule [1]. L’idée est d’adapter sa conduite afin de réduire sa consommation d’essence et de limiter les risques d’accident.

Il s’agit d’une démarche citoyenne tout à fait transposable au monde de l’entreprise, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements liés aux missions de vos équipes.

>>Pour aller plus loin, consultez notre article complet dédié à l’éco-conduite

Quels sont les avantages pour votre entreprise et pour les salariés ?

Pour votre entreprise, l’éco-conduite s’inscrit dans les engagements RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), visant à intégrer les enjeux du développement durable à votre activité.

L’éco-conduite concerne les 3 volets de la RSE, à savoir :

  • La question environnementale, en limitant votre empreinte carbone ;
  • Le volet social, en améliorant la santé et la sécurité des salariés avec une baisse moyenne constatée de 10 à 15% des accidents [1] ;
  • L’aspect économique, en réduisant les coûts liés à la consommation de carburant, ainsi qu’à l’entretien et au renouvellement des véhicules (en limitant l’usure).

Promouvoir un mode de déplacement plus responsable et plus respectueux de l’environnement est également un plus pour votre image et l’attractivité de votre société. Vous bénéficiez ainsi d’un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux talents soucieux du bien-être professionnel et de l’impact de leur travail sur la planète.

Du côté des salariés, les avantages sont aussi nombreux, par exemple :

  • Réaliser des économies en réduisant sa consommation d’essence sur les trajets domicile-travail ;
  • Améliorer la sécurité routière en adoptant une conduite plus responsable ;
  • Participer à la préservation de l’environnement et de l’écosystème.
En pratique : les bons réflexes à adopter

Pour conduire de façon éco-responsable, il suffit de changer certaines habitudes et d’adopter les bons gestes, à savoir [2] :

  • Réduire la vitesse : pour 500 km parcourus, le fait de rouler à 10km/h de moins permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5% les émissions de CO2 ;
  • Supprimer les charges inutiles, car plus un véhicule est lourd, plus il consomme ;
  • Retirer les galeries et le coffre de toit quand ils ne sont pas utilisés ;
  • Vérifier la pression des pneus. Des pneumatiques sous-gonflés vous font consommer plus de carburant ;
  • Entretenir régulièrement son véhicule permet d’éviter la surconsommation ;
  • Adopter une conduite plus souple en évitant le sur-régime ;
  • Respecter les distances de sécurité et tenir compte des conditions de circulation afin d’anticiper les ralentissements : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein pour limiter les freinages et les accélérations ;[GG1] 
  • Couper le contact au-delà de 20 secondes d’arrêt pour économiser le carburant ;
  • Utiliser la climatisation avec parcimonie et de façon raisonnable pour limiter la surconsommation et réduire l’empreinte carbone.
!

Transporteurs routiers : adoptez aussi l’éco-conduite !

Les professionnels de la route peuvent également s’inscrire dans une démarche de conduite plus éco-responsable, en suivant les conseils listés ci-dessus et en essayant au maximum de maintenir une vitesse constante durant les trajets.

Comment mettre en place l’éco-conduite en entreprise ?

Parler d’éco-conduite c’est bien, passer à l’action c’est encore mieux ! Commencez par sensibiliser vos salariés à travers des ateliers, des stages et des sessions de formation animés par des organismes spécialisés. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des événements existants, à l'image des Journées de la sécurité routière au travail ou encore de notre e-learning collaborateur.

Avant tout, il est aussi très important de réaliser un diagnostic interne de votre flotte d’entreprise et de son utilisation pour savoir quels leviers économiques (consommation, distances, émissions de CO2…) et mécaniques (état des véhicules, entretien…) vous devez actionner en priorité.

Flotte d’entreprise : des pratiques plus « vertes »

D’après l’étude « Changement climatique, décarbonation et santé environnementale » réalisée par Opinion Way pour AXA Prevention en 2024 :

  • 51% des entreprises de moins 50 salariés ont déjà investi dans des équipements moins polluants. 42% des entreprises disposant de flotte automobile ont des véhicules hybrides ou électriques.
  • 45% des entreprises de moins 50 salariés ont déjà incité leurs collaborateurs à limiter leurs déplacements.
Prime à la conversion : une opportunité pour renouveler les flottes des entreprises

Un certain nombre d’avantages fiscaux ou de dispositifs mis en place par les pouvoirs publics sont proposés aux professionnels désireux de renouveler leur parc d’entreprise avec des véhicules moins polluants.

Si le bonus écologique a été supprimé en février 2024 pour les professionnels, les entreprises peuvent continuer de bénéficier d’une prime à la conversion pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf ou d’occasion contre la mise au rebut d’un ancien véhicule [3]. Dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène, la prime peut s’élever jusqu’à 6000 €.

Free-floating, flotte partagée : quelles alternatives pour les flottes d’entreprises ?

Au-delà de l’achat de véhicules propres, les entreprises peuvent également explorer plusieurs pistes novatrices pour réduire leur impact écologique 

  • Le free-floating est un service d’auto-partage sans attaches et parfois sans réservations. Les véhicules proposés à la location sont localisables via une application, et l’utilisateur déverrouille et verrouille la voiture avec son téléphone portable. Un système de plus en plus populaire dans les grandes villes, compatible avec l’intermodalité des déplacements
  • La flotte partagée permet de mutualiser au maximum les voitures de société, et d’éviter l’équation 1 salarié = 1 véhicule.

>> Nos outils pédagogiques évoluent en matière d’éco-conduite : notre e-learning à destination des collaborateurs  s’enrichit de nouveaux modules pour s’adapter à la variété des moyens de transport (intégration des véhicules de transports de marchandises et personnes) et des motorisations dans le parc. Notre e-learning à destination des managers accueille un nouveau module pour mieux accompagner les dirigeants d’entreprise dans la décarbonation de leur flotte automobile.

Sources