Parce que cette situation est inédite, et que le télétravail était jusqu’alors peu fréquent pour un grand nombre, il est primordial que les chefs d’entreprises et directeurs gardent un contact régulier avec leurs équipes.
Une forme de responsabilité morale d’accompagnement de leurs collaborateurs, qui permet d’ailleurs d’identifier à la fois celles et ceux qui s’adaptent difficilement aux contraintes du travail à distance, mais aussi les personnes « ressources » sur lesquelles ils peuvent également s’appuyer comme relais.
Maintenir le lien malgré la distance imposée par le confinement, c’est également faire perdurer ou renforcer la cohésion d’équipe… indispensable lors du retour en entreprise.
Les cadres dirigeants endossent le rôle de chef d’orchestre : c’est à eux de définir clairement les nouvelles « règles du jeu » et les priorités de travail en veillant à préserver le moral des équipes.
Il s’agit tout à la fois de garantir une confiance réciproque entre la direction et les collaborateurs, et de responsabiliser les équipes en leur donnant davantage d’autonomie et de souplesse de travail, vu le contexte.
L’adaptation aux besoins de chaque collaborateur est essentielle : une personne vivant seule aura certainement besoin de plus de présence, une autre avec enfants à charge nécessitera au contraire plus de flexibilité…
L’association « forcée » confinement - télétravail favorise l’émergence de risques psychosociaux.
Or, côté cadres dirigeants, pour préserver l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle des collaborateurs, le premier geste barrière c’est de prendre des nouvelles des équipes, sans oublier personne et si possible, tous les jours.
Par exemple :
- donner le tempo en structurant les plannings et les priorités du jour ;
- définir une « charte bien-être en télétravail » ;
- rassurer les collaborateurs sur la compréhension des contraintes de chacun.
Rappelons que même dans ce contexte particulier, « le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise » [1].
Point positif : il n’a jamais été aussi simple de communiquer à distance qu’aujourd’hui, grâce aux multiples outils digitaux à disposition [2].
Le manager peut alors facilement mettre en place une convivialité virtuelle. Par exemple, donner rendez-vous chaque matin à toute son équipe pour un « morning coffee » en visioconférence, définir un créneau quotidien à heure fixe de « questions - réponses » sur les dossiers majeurs du moment.
Groupes WhatsApp, réunions virtuelles via Skype ou Zoom : humaniser les relations malgré la distance est à portée de main.