AXA Prevention

Économies d’énergie : un kWh, ça représente quoi ?

Connaissez-vous les unités de mesure de l’énergie ? Focus sur le kiloWattheure, permettant de mesurer la consommation d’énergie électrique.

Économies d’énergie : un kWh, ça représente quoi ?

Connaissez-vous les unités de mesure de l’énergie ? Focus sur le kiloWattheure, permettant de mesurer la consommation d’énergie électrique.

À l’heure où les prix de l’énergie augmentent, chacun souhaite réaliser des économies. Pour répondre efficacement à ce besoin, il est utile de connaître les unités de mesure de l’énergie, à commencer par le kilowattheure. Ce dernier va en effet vous permettre de maîtriser votre consommation électrique. On vous explique comment.

!

La consommation d’électricité en France

En France, la consommation électrique a triplé entre 1973 et 2010, date à laquelle elle s’est stabilisée. En 2019, les Français ont consommé au total 473 TWh d’électricité [1].

Économies d’énergie : comment mesurer l’électricité ?

Avec l’envolée des prix de l’énergie, de nombreux Français souhaitent réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Mais il est parfois difficile de savoir par où commencer… Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué !

Quatre éléments sont à prendre en compte pour mesurer l’électricité [2], à savoir :

  • La tension, qui s’exprime en volts (V), correspond à la charge électrique qui passe dans un conducteur ;
  • L’intensité du courant électrique, qui s’exprime en ampères (A), correspond au déplacement des électrons dans un circuit (comparable au débit de l’eau dans un tuyau) ;
  • La puissance électrique, qui s’exprime généralement en watts (W) ou en kilowatts (kW), correspond au produit de l’intensité par la tension ;
  • L’énergie correspond quant à elle à la puissance utilisée sur une période donnée. Il s’agit tout simplement de votre consommation électrique, qui se mesure en kilowattheure (kWh).

>>Lisez notre article sur la sobriété pour consommer et vivre autrement au quotidien

A quoi correspond un kilowattheure ?

Vous avez déjà vu le terme kilowattheure sur votre facture d’électricité, mais savez-vous à quoi il correspond dans votre quotidien ? 1 kWh représente l’énergie consommée pendant une heure par un appareil de 1000 watts (ou 1 kilowatt).

Ainsi, vous pouvez faire beaucoup de choses avec 1 kWh [3][4], par exemple :

  • Utiliser une plaque vitrocéramique ou un four micro-ondes pendant une heure ;
  • Lancer un cycle de lavage avec votre lave-linge ;
  • Passer l’aspirateur pendant un peu plus d’une heure ;
  • Utiliser votre ordinateur portable pendant environ une journée ;
  • Parcourir près de 7 km en voiture électrique.
!

Bon à savoir

Le kWh est également utilisé comme unité de mesure pour d’autres énergies, comme le gaz par exemple. Mesuré en m3 sur votre compteur, il est ensuite converti en kWh sur votre facture pour traduire la quantité d’énergie utilisée.

Comment calculer la consommation d’un appareil électrique ?

Pour calculer la consommation en kWh d’un de vos appareils électriques, vous devez rassembler les informations suivantes :

  • Sa puissance (en watts) ;
  • Le nombre d’heures de fonctionnement par jour de l’appareil ;
  • Le nombre de jours de fonctionnement par an.

Il vous suffit ensuite d’effectuer l’opération suivante : (le nombre d’heures) X (le nombre de jours) X (la puissance en Watts) / 1000. Par exemple, pour un téléviseur de 100 watts allumé en moyenne 4 heures par jour, cela donne : 4h X 365 j X 100 w / 1000 = 146 kWh. 

Multipliez le résultat obtenu par le prix du kWh défini dans votre abonnement pour savoir ce que vous coûte chaque année l’utilisation de l’appareil en question.

Calculez la consommation électrique de votre foyer grâce à la calculette dédiée sur le site du médiateur national de l’énergie (énergie-info.fr).

« EcoWatt » : l’application pour mieux gérer sa consommation

Entre l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français, le retard pris dans la mise en place des énergies renouvelables et la guerre en Ukraine, l’hiver 2022-2023 s’annonce tendu en matière de production d’électricité.

Selon le gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité (RTE), il se pourrait que notre consommation électrique dépasse par moment la production durant la période hivernale [5].

Parmi les solutions envisagées pour faire face à cette situation et à d’éventuelles coupures, RTE a mis au point, en octobre 2022, une application mobile pour aider la population à adapter sa consommation électrique en fonction de l’état du réseau [6].

L’application EcoWatt permet à ceux qui la téléchargent sur leur smartphone d’être informés en temps réel de l’équilibre du système électrique et d’être prévenus en amont en cas de risques de coupure.

Deux niveaux d’alerte sont ainsi programmés :

  • L’alerte orange signifie que le système est tendu et invite les usagers à mettre en place des éco-gestes afin de faire baisser leur consommation ;
  • L’alerte rouge signifie que le risque de coupure est fort et qu’il est nécessaire de faire baisser la consommation.

L’application prodigue également des conseils pratiques et indique les bons gestes à adopter pour réaliser efficacement des économies d’électricité.

>>Découvrez également nos conseils pour réduire votre consommation d’eau et diminuer votre empreinte carbone à la maison