En randonnée, l'outil indispensable est avant tout une paire de bonnes chaussures de montagne, montantes et antidérapantes. Elles doivent être confortables et à votre pointure pour éviter les irritations à l'origine des ampoules. Vous les porterez avec une paire de chaussettes épaisses pour limiter les frottements.
Un bâton de marche ajustable peut se révéler très utile, tant pour les montées que pour les descentes. En effet, il favorise un meilleur équilibre et évite les chutes.
Prévoyez des vêtements adaptés à tous les types de conditions météorologiques, qui peuvent changer très vite en montagne et prévoyez suffisamment de vêtements de rechange, car vos vêtements seront trempés par la transpiration d'une journée de randonnée.
N'oubliez pas de vous protéger du soleil avec une crème solaire à facteur de protection élevé (au moins de 30), un chapeau à bords larges et des lunettes solaires.
Pour transporter votre matériel, vous aurez besoin d'un sac à dos. Choisissez-le en toile synthétique, résistante et imperméable. Choisissez-en un adapté à votre morphologie, à vos capacités et à vos objectifs de randonnée. Pour les longues randonnées, les charges transportées ne devraient pas excéder 20 % du poids du randonneur.
Il est fortement recommandé d'emmener avec soi une trousse de premier secours : ciseaux, pansements, désinfectant, bande de contention, compresses, etc. ainsi que de l’eau , un casse-croute et des barres céréales selon la durée et l’intensité de votre randonnée.