Pour conserver l’image que vous souhaitez donner sur le web, vous pouvez tenter d’obtenir la suppression de tout contenu vous concernant qui ne vous plairait pas.
Option 1 : Il est possible de choisir le règlement à l’amiable :
- pour les contenus que vous avez vous-même publiés, la plupart des sites autorisent leur suppression ;
- pour une publication par un tiers, prenez contact avec cette personne directement pour demander la suppression ;
si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur ou que vous ne souhaitez pas le contacter, regardez les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site pour contacter le webmaster. En dernier recours, vous retrouverez le propriétaire d’un nom de domaine et ses coordonnées sur www.whois.net [lien vers http://www.whois.net/].
Si le contenu n’a rien d’illégal, mais qu’il vous crée un préjudice dans votre "cadre de référence", votre intégrité, décrivez la nature de celui-ci à qui de droit et invitez-le à faire preuve d’empathie.
En revanche, pour une publication contraire à la loi (diffamation, injure, atteinte au droit à l’image, au droit à la vie privée et aux correspondances privées) , rappelez à son auteur les dispositions légales qui justifient votre demande. Vous pouvez exercer votre droit de réponse dans les 3 mois qui suivent la publication, pour riposter face aux attaques ou rectifier des informations inexactes. Passé ce délai, le webmaster peut vous le refuser.
Option 2 : Si le règlement à l’amiable n’aboutit pas, la voie judiciaire reste votre recours en cas de :
- diffamation ;
- injure ;
- atteinte au droit à l’image, au droit à la vie privée et aux correspondances privées.
Si vous obtenez la suppression ou la modification du contenu, des traces peuvent néanmoins subsister dans les résultats des moteurs de recherche, dans le système de cache. La page ou le site n’existe plus, mais le lien apparait toujours dans les résultats. Google met à disposition une procédure de désindexation volontaire pour demander la suppression du site ou des pages. Vous pouvez adresser une demande à Google, après identification de votre compte Google, en remplissant le [formulaire en ligne](http://www.google.com/webmasters/tools/removals?pli=1)
.