Le vieillissement est un processus naturel et inéluctable qui demeure encore mystérieux. Plusieurs théories coexistent sans s'exclure mutuellement. L'une d'entre elles met en avant la dégradation de notre ADN (nos gènes) au fil des ans, sous l'effet de substances oxydantes produites lors du fonctionnement des cellules. Les expériences de clonage animal (l'ADN d'un animal adulte est placé dans une cellule embryonnaire) semblent confirmer cette hypothèse : les clones qui ont commencé leur vie avec un ADN déjà âgé montrent des signes de vieillissement plus précoces que leur parent.
Nous ne vieillissons pas forcément de manière uniforme. Certains éléments peuvent accélérer le processus de vieillissement d'un organe.
Il est également prouvé que certains événements peuvent accélérer le vieillissement psychique et provoquer un "coup de vieux".
Deuils et accidents peuvent laisser des séquelles handicapantes comme les traumatismes émotionnels, l'anxiété, la dépression durable ou même la retraite peuvent, s'ils sont mal gérés, accélérer le vieillissement. De la même manière, l'isolement et le manque de stimulation sensorielle et intellectuelle sont des facteurs de vieillissement prématuré du psychisme.
Préparer son grand-âge, c'est connaître ces facteurs et s'en prémunir au mieux. Et retarder les effets du vieillissement est possible !