Le temps que nous passons devant les écrans limite les autres temps de notre vie tels que bouger, étudier, discuter ou dormir. Les principaux dangers de cette surexposition digitale sont :
- La sédentarité : la surconsommation d’écrans réduit le temps que nous passons à bouger et à faire du sport, elle favorise la tendance au grignotage et peut donc entraîner une prise de poids.
Le conseil : pour rester en forme, n’oublions pas de pratiquer trente minutes d'activité physique par jour (marcher, courir…) !
- Les problèmes de concentration : en passant beaucoup de temps sur les écrans, notre capacité de concentration est réduite. Les écrans détournent et ‘saucissonnent’ notre attention car nous surfons d’une stimulation à une autre sans finalement nous attarder sur aucune. L’attention fonctionne alors par ricochets et non de façon soutenue.
Le conseil : contrôlons notre temps passé sur internet en installant sur notre téléphone une application permettant de contrôler le temps passé avec un système d’alerte lorsque l’on dépasse la durée fixée !
- L’isolement : le temps passé devant les écrans empiète également sur le temps consacré aux rencontres et échanges avec nos proches. Cela peut engendrer un repli sur soi et compromettre notre vie familiale ou amoureuse, nos études ou notre carrière.
Le conseil : préservons un maximum d’activités hors écran avec notre entourage (promenades, sorties culturelles ou sportives…) !
- Le manque de sommeil : nous dormons de moins en moins. Les écrans empiètent sur notre temps de sommeil, la lumière bleue émise par les écrans bloque l’hormone du sommeil et stimule l’éveil, cela peut dérégler notre rythme biologique et générer un épuisement et une fatigue chronique.
Le conseil : arrêtons les écrans une heure avant de nous coucher et utilisons un réveil traditionnel plutôt que notre téléphone pour éviter la tentation de consulter nos messages pendant la nuit ou dès le réveil !