Les images sont encore bien présentes dans nos têtes : les flammes parcourant la Gironde durant l’été 2022 ont marqué les esprits par leur puissance et leur caractère incontrôlable.
Sur les 40 dernières années, trois des incendies les plus conséquents (avec plus de 5 000 hectares en feu) se sont produits en 2021 ou 2022. Une tendance qui pourrait malheureusement s’inscrire dans la durée…
Dans ce contexte, le Sénat a mené une mission sur la prévention des feux de forêt et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Le rapport remis le 3 août 2022 doit inciter chacun à agir (s’informer sur les gestes de prévention, et la bonne conduite à tenir en cas de départ de feu par exemple).
Selon ces projections qui s’appuient notamment sur la multiplication des périodes de chaleur extrême et des cycles de sécheresse sévère, il faut se préparer à :
- Des feux plus nombreux et plus développés dans les espaces régulièrement embrasés comme le bassin méditerranéen ;
- De nouvelles zones à risque dans des régions jusque-là épargnées ;
- Des saisons de risque élevé d’incendie plus longues, entre juin et octobre au lieu de juillet-août.
Autre source de préoccupation issue du rapport sénatorial, la stratégie de lutte contre les incendies mise en place depuis les années 1980 est à réviser. Faite d’attaque massive sur des feux naissants, elle ne semble plus adaptée aux situations que l’on a connues récemment.