Dans leur vie de tous les jours, les Français reconnaissent cumuler des comportements à risques.
Si 90 % des Français reconnaissent adopter régulièrement au moins deux comportements à risque, ils sont 50% à en cumuler jusqu’à six chaque jour.
C’est avec leur santé que les Français se montrent le moins prudents : 32% déclarent ne pas effectuer les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie (cancers du sein, du côlon, etc.). Trop de Français cumulent des comportements dont la permanence altère leur capital santé : 34% restent assis toute la journée et 50% affirment ne pas faire de sport ; malgré l’omniprésence des recommandations en la matière, 40% ne mangent pas 5 fruits et légumes par jour.
A la maison, les Français baissent la garde : 9% ont déjà laissé un bébé ou un jeune enfant seul dans son bain quelques instants, et 31% disent laisser des médicaments à la portée de tous. Enfin, alors qu’il s’agit d’une obligation depuis le 1er janvier 2016, 27% n’ont pas installé de détecteur avertisseur de fumée dans leur domicile.
Sur la route, ils conservent de mauvaises habitudes : 59% des Français reconnaissent conduire malgré la fatigue. 41% dépassent les vitesses maximales autorisées de 10 km/h, alors que 10 km/h de trop, en ville, c’est un passage piéton où on ne parvient pas à s’arrêter. Point positif, 70% des cyclistes ont d’ores et déjà adopté le port du casque, bien que ce ne soit pas encore obligatoire pour tous. Plus que 30% à convaincre !
Devant leurs écrans, les Français reconnaissent une tendance à l’hyper connexion : 34% admettent ne pas pouvoir s’empêcher de regarder leur téléphone portable toutes les 10 minutes. Un comportement qu’on retrouve hélas sur la route où 1 Français sur 4 admet avoir déjà téléphoné au volant, alors qu’une communication téléphonique multiplie par 3 le risque d’accident(1). Par ailleurs, même si la règle du « 3-6-9-12 » (2) commence à gagner les esprits, l’exposition des enfants aux écrans demeure régulière. 25% des Français reconnaissent avoir déjà confié une tablette à un enfant seul de moins de 6 ans et 27% laissent régulièrement leur téléviseur allumé dans la même pièce qu’un enfant de moins de 3 ans.
(1) Source : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)..
(2) Repères proposés par Serge Tisseron, pyschiatre et auteur notamment de « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir ». Relayée par l’AFPA (Association Nationale Française de Pédiatrie Ambulatoire), la règle du « 3-6-9-12 » a but est de proposer des repères simples pour que les parents sachent introduire les écrans dans la vie de leurs enfants : pas d’écrans avant 3 ans, ou tu du moins les éviter – pas de console de jeu portable avant 6 ans, pas de console de jeux avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans et Internet seul à partir de 12 ans avec prudence.