Il existe des fruits et légumes qui ne poussent pas toute l’année et pourtant il est facile de les trouver dans nos supermarchés quelle que soit la période. Cela peut-être tentant mais… pas vraiment une bonne idée. Si l’on souhaite rester en bonne santé, mieux vaut consommer de saison : en matière de nutrition, la qualité de l’aliment change tout.
Ce sont des aliments consommés à maturité. Ils ont poussé à leur rythme et leur croissance n’a pas été forcée et accélérée artificiellement (serres, lampes UV …) ou au moyen d’additifs chimiques. Pour s’assurer de leur qualité, un critère supplémentaire peut être ajouté : la proximité. Acheter directement au producteur sur un marché local est une garantie supplémentaire de fraîcheur. Tout en les achetant, vous pouvez également vérifier s’ils ont été produits sans pesticides.
La profusion de l’offre en matière alimentaire nous rend plus difficile la sélection des aliments. Connait-on d’ailleurs tous bien quels sont les fruits et légumes de printemps et des autres saisons ? Les cartes sont un peu brouillées.
Pourtant, la nature produit, à chaque moment de l’année, exactement ce dont nos métabolismes ont besoin. Les fruits d’hiver par exemple sont riches en vitamine C pour renforcer notre système immunitaire. N’avez-vous pas remarqué que les fruits d’été sont gorgés d’eau (melons, pastèques…) et permettent d’éviter la déshydratation ? Manger de saison est donc avant tout donner à son corps ce dont il a besoin à un moment donné.
Autre point noir des fruits de légumes hors saison, c’est qu’ils affichent un bien piètre bilan carbone. Faire venir et consommer des denrées qui viennent de l’autre bout du monde coûte cher en carburant pour un produit de moindre fraîcheur, souvent cultivé dans des conditions non vérifiables. Tous ces éléments militent en faveur des circuits courts. Consommer local et de saison engendre un cercle vertueux pour notre santé et pour l’environnement.
Alors, on change nos habitudes en s’alignant sur le rythme de la nature ?
Quels sont les fruits de saison en mai ?
- Cerise
- Fraise
- Framboise
- Rhubarbe
Quels légumes consommer en mai ?
- Ail
- Asperge
- Aubergine
- Betteraves
- Blettes
- Carotte
- Céleri
- Chou blanc
- Chou Fleur
- Concombre
- Courgette
- Épinards
- Fenouil
- Haricot
- Laitue
- Maïs
- Oignon
- Poireau
- Poivron
- Pomme de terre
- Radis
- Tomate