AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : est-ce dangereux de fumer la chicha ?

Intox Detox : est-ce dangereux de fumer la chicha ?

Oui. Et davantage que la cigarette.

  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : est-ce dangereux de fumer la chicha ?

Intox Detox : est-ce dangereux de fumer la chicha ?

Oui. Et davantage que la cigarette.

La chicha, une fumée froide facile à inspirer

Le principe de la chicha (ou narguilé, ou pipe à eau, ou hookah) est simple : de l’air rendu brûlant par des charbons passe sur du tabac mouillé de mélasse (environ un quart de tabac et trois quarts de mélasse, avec ajout de parfums artificiels). La fumée ainsi produite va ensuite barboter dans un récipient d’eau ce qui la refroidit. Elle est ensuite inspirée à l’aide d’un long tuyau souple.

La chicha, une cigarette qui dure… une heure !

La quantité de tabac placée dans une chicha est considérablement plus élevée que celle d’une cigarette. Selon l’OMS, une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de cinq à sept minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes.

L’effet de l’eau sur la fumée est trompeur : les particules les plus grosses y sont piégées et sa température diminue, ce qui rend l’inspiration profonde plus facile. De plus, une partie de la nicotine se dissout dans l’eau. Pour obtenir le même effet, le fumeur va devoir s’exposer à davantage de fumée, donc davantage de substances toxiques.

La chicha, un concentré de produits toxiques

Dans son livre sur le sujet, publié en 2007, le Pr Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, précisait qu'une seule bouffée de chicha contient autant de particules de fumée qu'une cigarette entière, et que 40 bouffées de chicha apportent autant de monoxyde de carbone que deux paquets de cigarettes.

En 2016, une analyse croisée d’études a confirmé la grande toxicité du narguilé : un fumeur de chicha inhale 125 fois plus de fumée (74 litres contre 0,6 litres pour une cigarette) que lorsqu’il fume une cigarette, mais aussi 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine.

De plus, la fumée de chicha contient des métaux qui proviennent du tabac, mais aussi du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou encore de la feuille d’aluminium qui sert à séparer le charbon du tabac.

Le cas des petits fumeurs

Pour la chicha, comme pour la cigarette, les effets négatifs sur la santé se font ressentir même pour celles et ceux qui fument de temps en temps (voir notre réponse à la question « Fumer moins de 5 cigarettes par jour est-il néfaste pour la santé ? »)

Sources