L'herpès génital est une IST chronique, le plus souvent due à un virus voisin de celui qui provoque l'herpès du visage et de la bouche (aussi appelé "bouton de fièvre"). En France, chaque année, environ 270 000 personnes souffrent de crises d'herpès génital, et 36 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Que l’on soit infecté ou non, la prévention repose en partie sur l’utilisation systématique de préservatifs lors des rapports sexuels.
Une à trois semaines après avoir été infecté par le virus, le patient développe des symptômes souvent importants appelés "primo-infection". Une fois celle-ci guérie, des crises d'herpès (les "poussées") peuvent survenir à tout moment.
La fatigue, le stress, la fièvre, les règles, les rapports sexuels, les UV naturels ou artificiels, l'irritation des zones génitales, les traitements à la cortisone ou les chimiothérapies… peuvent déclencher une poussée d’herpès.
La prévention de la transmission de l'herpès génital au nouveau-né passe par un traitement antiviral de la mère et éventuellement, un accouchement par césarienne.