Une étude publiée par Assurance Prévention à l’occasion du passage à l’heure d’hiver révèle que plus de 8 Français sur 10 (83 %) sont inquiets pour leur sécurité lorsque la visibilité baisse sur la voie publique [1]. Si le nombre d’accidents a effectivement tendance à augmenter en automne et en hiver, certains réflexes vous permettent toutefois de circuler en sécurité. Piétons, cyclistes et usagers de trottinettes électriques ou autres EDPM*, découvrez et partagez nos conseils…
Chaque année, le passage à l’heure d’hiver est synonyme de hausse du nombre d’accidents de la circulation impliquant des piétons. D’après la sécurité routière, près de la moitié des piétons tués sur la route le sont en effet entre les mois d’octobre et janvier [2].
Le nombre d’accidents les concernant augmente d’ailleurs de 50% dans les semaines qui suivent le changement d’heure [2]. Le matin comme le soir, la visibilité est en effet plus faible aux heures de pointe en automne et en hiver.
Les trajets vers le bureau ou l’école deviennent des trajets nocturnes et les risques sont plus grands pour les usagers les plus vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les usagers de trottinettes électriques.
Chaque année, le passage à l’heure d’hiver est synonyme de hausse du nombre d’accidents de la circulation impliquant des piétons.
D’après la sécurité routière, près de la moitié des piétons tués sur la route le sont en effet entre les mois d’octobre et janvier [2]. Les Français ont d’ailleurs conscience de l’impact du changement d’heure sur la sécurité routière, puisque 62 % des personnes sondées pensent que le passage à l’heure d’hiver complique le partage de la route entre les différents usagers.
Le nombre d’accidents les concernant augmente d’ailleurs de 50% dans les semaines qui suivent le changement d’heure [2]. Le matin comme le soir, la visibilité est en effet plus faible aux heures de pointe en automne et en hiver.
Les trajets vers le bureau ou l’école deviennent des trajets nocturnes et les risques sont plus grands pour les usagers les plus vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les usagers de trottinettes électriques.
Le saviez-vous ?
Un piéton vêtu de noir n’est visible qu’à 20 mètres dans les phares d’une voiture, qui a besoin d’au moins 25 mètres pour effectuer un freinage d’urgence en roulant à 50 km/h… [3]. Des chiffres à garder en tête pour adapter notre garde-robe aux circonstances de nos trajets !
>> D’autres chiffres à découvrir dans notre article dédié à la pratique du vélo en hiver
En 2023, Assurance Prévention a publié les chiffres de l’étude menée par Harris Interactive sur « la visibilité et les risques nocturnes », auprès d’un échantillon de 2 005 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus [1].
Comme indiqué ci-dessus, 83% des Français s’inquiètent pour leur sécurité sur la route en situation de faible luminosité, c’est-à-dire à la tombée du jour, la nuit et en cas de brouillard.
Ils sont aussi près de 75% à s’inquiéter pour les autres usagers de la route. Par ailleurs, 9 parents sur 10 se disent très inquiets pour leurs enfants lorsque la visibilité baisse.
Parmi les usagers qui se déclarent particulièrement vulnérables en situation de faible luminosité, on peut citer :
- Les cyclistes (à 89%) ;
- Les conducteurs de deux-roues motorisés (à 85%) ;
- Les utilisateurs de trottinettes électriques (à 82%)
Si 71% des personnes interrogées sont convaincues d’appliquer les bons réflexes en cas de visibilité réduite, seulement 60% des motocyclistes et 54% des utilisateurs de trottinettes électriques reconnaissent les appliquer.
En matière de sécurité routière, l’étude révèle que des améliorations restent à faire :
- Seuls 75% des piétons empruntent systématiquement les trottoirs lorsque la visibilité est réduite et seulement 29% portent des vêtements clairs ;
- Parmi les cyclistes, 49% ne portent pas systématiquement des accessoires réfléchissants ;
- 46% des utilisateurs de trottinettes électriques n’allument pas systématiquement leurs feux.
Point positif toutefois, 76 % des Français assurent qu’ils prendront plus de précautions pour garantir leur sécurité sur la route à la suite du changement d’heure.
À pied, à vélo ou en trottinette, la visibilité est garante de votre sécurité entre novembre et mars ou douze mois par an, en cas de mauvais temps. À tout âge, adoptez les bons réflexes et les bons équipements lumineux ou réfléchissants, en plus du casque, évidemment.
*EDPM Engins de Déplacements Motorisés Electriques