Lumière sur cette opération de sensibilisation et de prévention des maladies cardiovasculaires menée par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, en partenariat avec AXA Prévention.
Parmi ses principaux objectifs ? Diffuser plus largement les signes de l’infarctus chez la femme, procéder à des dépistages et permettre à toutes d’accéder à un parcours de soin adapté. Explications.
Le média en ligne Brut. a posé sa caméra à Marseille, en octobre dernier, pour suivre l’opération des Bus du Cœur, visant à prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Lancée par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, cette initiative est soutenue par AXA Prévention dans une volonté commune de sensibiliser le public féminin, mais pas que, aux risques cardio-vasculaires…
À chacun de leur déplacement, les Bus du Cœur accueillent près de 200 femmes en situation de précarité. Ces dernières bénéficient de plusieurs examens de dépistage réalisés par des professionnels de santé. Tension artérielle, diabète, entretien gynécologique, sensibilisation sur les addictions… A l’issue de ce check-up complet, les femmes qui ont besoin de surveiller régulièrement leur pression artérielle se voient remettre un tensiomètre offert par l’association AXA Prévention.
Accompagner les femmes en situation de précarité et permettre le dépistage des maladies cardiovasculaires, c’est la mission des Bus du Coeur. Brut a suivi les bénévoles du fond de dotation Agir pour le coeur des femmes (@ACF_WCHF) en étape à Marseille.
— Brut FR (@brutofficiel) November 7, 2021
Avec @AXAPrevention pic.twitter.com/HKRfeixlRx
Comme le souligne le Professeur Gabrielle Sarlon, médecin vasculaire au CHU Timone, 200 femmes décèdent chaque jour d’un problème cardio-vasculaire. Près de 80% des cas pourraient pourtant être évités grâce à la prévention.
Réalisée par Elabe à la demande d’AXA Prévention, une grande étude consacrée à la santé des femmes indique que 42% d’entre elles ne font jamais surveiller leur cœur.
Il apparaît également que 8 femmes sur 10 ne connaissent pas les symptômes spécifiques de l’infarctus féminin. Parmi les plus courants :
• palpitations à l’effort,
• douleurs à l’estomac ou au ventre,
• suées,
• sensation d’oppression dans la poitrine avec difficultés respiratoires,
• nausées,
• fatigue soudaine.
L’objectif des Bus du Cœur est de faire prendre conscience aux femmes de l’importance de prendre soin d'elles et de se faire dépister régulièrement.
Cette opération permet de pratiquer, au sein de quartiers souvent défavorisés, des examens de base, de réintégrer les patientes dans un parcours de santé en mettant en place avec elles un suivi. Le tensiomètre fourni par AXA Prévention leur permet également d’automesurer leur pression artérielle.
Les Bus du Cœur seront présents dans une vingtaine de villes en 2022. Il est déjà sur les routes.
Le calendrier du premier semestre est le suivant :
Du 9 au 11 mars : Cannes
Du 23 au 25 mars : Privas
Du 6 au 8 avril : La Rochelle
Du 13 au 15 avril : Pessac
Du 20 au 22 avril : Toulouse
Du 4 au 6 mai : Calais
Du 11 au 13 mai : Maubeuge
Du 18 au 20 mai : Amiens
Du 1er au 3 juin : Mulhouse
Du 8 au 10 juin : Saint-Étienne
Du 22 au 24 Juin : Le Havre
Du 29 juin au 1er Juillet : Rouen