Le lactose est présent dans de très nombreux aliments : produits laitiers et fromages, bien sûr, mais aussi certains jus de fruits, biscuits, céréales de petit-déjeuner ou potages. Lisez attentivement les étiquettes !
Toutefois, l'intolérance au lactose est moins problématique que l'allergie au lait de vache. Les personnes touchées ont souvent une sensibilité qui leur est propre et qu'ils connaissent bien. Par exemple, une part de fromage à pâte dure, moins riche en lactose qu'un fromage frais, sera bien tolérée ; alors qu'un demi-verre de lait entraînera immanquablement des ballonnements, des douleurs intestinales et une diarrhée. Ce même demi-verre de lait, mélangé à une purée, pourra être digéré sans problème…
Dans certains pays, on trouve facilement de la lactase en flacon. Quelques gouttes ajoutées au lait frais digèrent le lactose en 12 à 24 heures. Demandez conseil à votre pharmacien.
Pour les personnes fortement intolérantes au lactose, des produits à base de soja sont disponibles dans le commerce. Il est conseillé de les choisir enrichis en calcium.
Certains médicaments contiennent du lactose parmi leurs ingrédients inactifs (les excipients). Signalez votre intolérance ou celle de votre enfant à votre médecin et à votre pharmacien. Ceci est particulièrement important lorsque ce dernier substitue, avec votre accord, un médicament générique à celui prescrit par le médecin. Certains d’entre eux contiennent en effet du lactose, alors que le produit de marque correspondant (le princeps) n'en contient pas.
Il n'existe malheureusement aucun moyen de prévenir l'intolérance au lactose. Afin que vos enfants puissent boire du lait toute leur vie sans problème, continuez à leur en donner régulièrement. Leur intestin restera alors capable de sécréter la lactase.