AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : faut il éviter de boire de l'eau pendant les repas ?

Intox Detox : faut il éviter de boire de l'eau pendant les repas ?

Cela dépend des particularités de chacun.

  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : faut il éviter de boire de l'eau pendant les repas ?

Intox Detox : faut il éviter de boire de l'eau pendant les repas ?

Cela dépend des particularités de chacun.

Sur la qualité de la digestion

Aucune étude n’a jamais montré que boire de l’eau pendant le repas réduirait l’efficacité des sucs digestifs et dont nuirait à la digestion. L’estomac ajuste sa production d’acide au volume et à la nature du contenu de l’estomac. Donc pas de « dilution » des sucs gastriques par l’eau. Par ailleurs, une grande partie de l’eau bue est rapidement absorbée par l’estomac et l’intestin grêle. C’est pour cette raison que boire soulage rapidement la déshydratation sans attendre le délai habituel de la digestion.
De plus, boire permet une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l’action des sucs digestifs.

Sur la sensation de ballonnement

Boire juste avant ou pendant le repas remplit l’estomac et contribue à la sensation immédiate d’avoir le ventre plein (la « satiété »). De ce fait, la personne va avoir tendance à moins manger ce qui est une bonne chose lorsqu’on surveille son poids (et une mauvaise chose lorsqu’on n’a pas d’appétit, par exemple chez les personnes âgées). Ceci est particulièrement le cas avec l’eau pétillante.
Mais à l’inverse, boire en mangeant tend à accélérer la vidange de l’estomac dans l’intestin grêle, ce qui peut prévenir la sensation d’avoir un repas « sur l’estomac ».

Sur le transit intestinal

Pour celles et ceux qui souffrent de constipation chronique, rester suffisamment hydraté est essentiel, entre les repas et pendant le repas. Cela permet de s’assurer que suffisamment d’eau reste dans les selles, ce qui les maintient souples et favorise ainsi un transit régulier.

Sur la prise de poids

Si le fait de boire avant ou pendant un repas tend à réduire la quantité de nourriture ingérée, des études ont montré que boire en mangeant des aliments sucrés tend à provoquer un pic plus élevé de sucre dans le sang (glycémie) après le repas. Pour dire les choses d’une autre manière, boire de l’eau en les mangeant augmenterait l’index glycémique des aliments sucrés. Les pics de glycémie déclenchent des pics d’insuline qui favorisent le stockage de graisses dans les cellules. Ce phénomène expliquerait le fort impact négatif des boissons sucrées (sodas, etc.) sur la prise de poids.

Pour les jours de fête

Lors d’un repas « bien arrosé », il est important de boire un verre d’eau pour chaque verre de boisson alcoolisée ingéré. L’alcool déshydrate et cette déshydratation est à l’origine de la célèbre gueule de bois.

Une attitude éminemment culturelle

Enfin, il est intéressant de constater que, dans certaines cultures en particulier asiatiques, boire de l’eau froide en mangeant est inhabituel. En Chine, par exemple, il est rare que l’on serve de l’eau au cours d’un repas. En effet, la médecine chinoise déconseille l’eau froide au cours des repas (mais recommande les boissons chaudes comme le thé ou simplement l’eau chaude).

En conclusion, la réponse à cette question dépend des particularités de chacun. Par exemple, une personne mince et qui a tendance à être constipée aura intérêt à boire en mangeant, ce qui sera moins le cas d’une personne âgée manquant d’appétit et chez qui l’ingestion d’une quantité suffisante d’aliments est prioritaire. Bon appétit !

Sources

Une étude qui montre que boire avant un repas réduit la quantité de nourriture ingérée

Une étude qui montre l’effet de la prise d’eau sur la glycémie après ingestion de nourriture sucrée