AXA Prevention
  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : le jus de betterave fait-il baisser la tension ?

Intox Detox : le jus de betterave fait-il baisser la tension ?

Oui, et de manière significative.

  • Accueil
  • >
  • Intox Detox : le jus de betterave fait-il baisser la tension ?

Intox Detox : le jus de betterave fait-il baisser la tension ?

Oui, et de manière significative.

Ces études montrent que son effet est essentiellement lié à sa forte concentration en nitrates : en effet, les effets du jus de betterave sur la tension peuvent être quasiment reproduits en administrant seulement la dose de nitrates présente dans le jus. Néanmoins, le jus de betterave semble exercer un effet légèrement supérieur à la dose de nitrates, indiquant ainsi que d’autres substances de la betterave aurait un effet additionnel.


Petit rappel sur la pression artérielle : en France, on l’exprime habituellement en centimètre de mercure (cmHg) et les valeurs maximales « normales » sont de 14 (cmHg)/9 (cmHg). Le premier chiffre correspond à la pression « systolique » (quand le cœur se contracte), le second à la pression « diastolique » (quand le cœur se relâche).

Une analyse croisée (« méta-analyse ») de 43 études cliniques comparant le jus de betterave à un placebo a montré que l’ajout de jus de betterave à l’alimentation de personnes hypertendues peut diminuer la pression systolique de 0,9 cmHg en moyenne, et diminuer la pression diastolique de 0,5 cmHg en moyenne. Cet effet est intéressant car on sait qu’une diminution de 0,5 cmHg de la pression systolique suffit pour diminuer significativement le risque d’AVC et d’accident cardiovasculaire.

L’effet du jus de betterave sur la tension est proportionnel à la quantité de jus bue chaque jour (les études utilisaient des doses allant de 0,07 à 0,5 litre par jour) et à la durée du traitement (avec un effet maximal après deux semaines de traitement). Cet effet semble être plus intense chez les personnes en surpoids.

Néanmoins, soyons clair. En cas d’hypertension artérielle, le jus de betterave ne peut pas remplacer un traitement médicamenteux adapté. Ces effets ne sont pas assez importants et l’hypertension insuffisamment traitée expose à des accidents cardiovasculaires graves (AVC, par exemple).

Si vous êtes hypertendu et que ce sujet vous intéresse, parlez-en à votre médecin traitant et envisagez ensemble l’éventualité d’ajouter le jus de betterave à vos habitudes alimentaires.

Sources

L’analyse croisée des 43 essais cliniques portant sur le jus de betterave dans l’hypertension artérielle