Les intoxications au gaz ménager sont rares, car ce gaz contient une substance odorante qui permet de détecter rapidement une fuite et de prendre les mesures nécessaires.
En revanche, le monoxyde de carbone est un gaz inodore et non irritant qui est difficile à détecter. Il se produit lors d'un mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage ou d'un moteur à combustion quel que soit le carburant (bois, fioul, éthanol, gaz, essence, charbon, etc.) Le monoxyde de carbone se fixe alors sur les molécules du sang responsables du transport de l'oxygène. Lors d'une intoxication massive, la personne meurt asphyxiée, parce que son sang ne peut plus fixer l'oxygène.
Les premiers signes de l'intoxication par le monoxyde de carbone sont des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Ces symptômes apparaissent lentement. Si l'exposition au monoxyde de carbone persiste, la personne ressent des vertiges, des troubles du comportement, une perte de conscience suivie d'un coma et du décès. Pendant le sommeil, ces symptômes ne sont pas suffisamment intenses pour réveiller la personne qui en souffre.