- 1 Français sur 2 consulte son téléphone ou sa tablette toutes les 10 minutes
- 70% des conducteurs utilisent leur smartphone en conduisant
En France, la dépendance aux écrans (smartphone, tablette, télévision) touche une grande partie de la population. Selon une l’étude sur l’hyperconnexion des Français [2], 66% des Français estiment qu’ils maîtrisent leur utilisation, 85% se disent zen face aux notifications, messages et appels. Ils évaluent en moyenne entre 4 heures et 6 minutes le temps quotidien passé devant les écrans. Alors qu’en réalité :
- 60 % des Français se jugent incapables de passer une journée sans téléphone
- 38 % répondent aux messages en moins de 10 minutes
- 61 % ont le réflexe de consulter leur téléphone au réveil
À eux seuls, les programmes TV représentent en moyenne 3 heures 46 minutes du temps quotidien passé devant les écrans (source : Médiamétrie – année TV 2018).
En déplacement, même constat [2]. Si 90 % des Français jugent inacceptable l’utilisation du téléphone au volant, beaucoup n’arrivent pas à s’empêcher de l’utiliser.
- 46 % des usagers de la route téléphonent au volant
- 35 % paramètrent leur GPS en conduisant
- 25 % lisent ou écrivent des SMS.
Si l’on peut se féliciter du recul de la forte consommation d’alcool (consommer 4 à 5 verres d’alcool avant de prendre le volant) et de la grande vitesse sur autoroute (+ de 160 km/h), l’utilisation du téléphone au volant se présente comme le nouveau fléau des routes.
En 15 ans, son utilisation a presque doublé [1]. C’est pour cela que nous tenons à nous engager sur ce terrain avec la campagne « Vous avez la Vie devant Vous ».
Au cœur de cette campagne : un film publicitaire [lien vidéo] destiné à sensibiliser les Français pour prévenir les risques liés à l’usage du smartphone au volant, sans images choquantes et avec une petite dose d’émotion.
La capacité des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables, Samba, le sens de la fête, Hors Normes…) à traiter dans leurs films, des sujets de société et faire évoluer le regard des gens s’est imposée comme une évidence au moment d’envisager la collaboration pour ce projet.
Parmi les messages véhiculés dans ce spot, la nécessaire vigilance de chacun à travers le soin et la bienveillance… Des concepts clés pour l’association AXA Prévention, comme pour ses réalisateurs complices.
Découvrez la vidéo, mais aussi les coulisses du tournage et le visage de l’équipe qui lui donne vie grâce au making-of !
… sans quitter la route des yeux !
Envie d’aller plus loin dans la compréhension de notre consommation dérégulée d’écrans et des conséquences sur la santé et sur la route ? Nous vous proposons une série de podcasts à écouter, sans modération, et en restant attentifs à ce qui se passe autour de vous. Au programme :
- Catherine Chazal, Secrétaire générale Axa Prévention interroge l’hyperconnexion des Français
- Anthony Mahé, sociologue, décrypte notre attachement au smartphone ;
- Éric Lemaire, Président de l’association Axa Prévention nous parle de l’usage du téléphone au volant
- Marc Aurdit, de l’agence Hungry&Foolish nous propose des pistes pour changer nos comportements au volant
- Dr Karila, addictologue, nous explique les risques psychosociaux associés aux smartphones.
Pour savoir si vous êtes vous-même hyperconnecté, utilisez dès à présent notre outil d’auto-évaluation [lien test] ! Vous êtes sur le point de découvrir votre profil d’utilisateur de smartphone : indépendant, attentif, imprudent, addict ou complètement accro…
Dans la rue, la campagne se décline avec des visuels réalisés au pochoir. « 1 Français sur 2 regarde son téléphone en marchant », « Levez les yeux », « Vous avez la vie devant vous », sont quelques-uns des messages diffusés pour inciter les piétons à être attentifs.
[1] Axa Prévention Baromètre 2019 du comportement sur les routes et Observatoire de l’hyperconnexion.
[2] Observatoire Prévention des Risques, l’hyperconnexion. Etude ELABE pour AXA Prévention, Septembre 2019.