Le sujet de la consommation de produits potentiellement addictifs apparaît au détour de chacune des campagnes de sensibilisation d’AXA Prévention.
En prévention routière, les statistiques montrent que 30% des tués sur la route sont attribuables à la conduite sous l'empire de l’alcool et que le cannabis multiplie par 1,8 le risque d’accident mortel.
En matière de santé, selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme actif est la première cause de mortalité évitable par cancer juste avant l’alcool.
Face aux nouveaux dangers liés à la révolution numérique, ce sont de nouvelles addictions que l’on voit émerger : l’addiction aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux. Les adolescents de 13 à 19 ans passent en moyenne 13 heures trente par semaine sur internet (1) ! Et les addictions sont au croisement de nombreux risques.
De 15 à 25 ans, la période est la plus propice à l’émergence des dépendances. Le sentiment d’invulnérabilité des adolescents et des jeunes adultes facilite les premières expériences et l’usage précoce de drogues, ce qui les expose davantage aux risques d’apparition d’une addiction.
Le guide des addictions, réalisé en partenariat avec SOS Addictions a été conçu pour donner aux familles des points de repère et des conseils afin qu’elles puissent
1. prévenir les premiers usages
2. déceler les signes d’une éventuelle dépendance
3. savoir comment agir pour remédier à ces situations souvent complexes.
Il propose également des tests pour vérifier ses connaissances générales sur les addictions et auto-évaluer sa dépendance.
Source : Etude IPSOS - Junior Connect : la conquête de l'engagement - 2015