Plan vélo et Mobilités actives : les nouvelles mesures
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Plan vélo et Mobilités actives : le gouvernement a lancé l’acte II

Fort du succès du premier Plan vélo et Mobilités actives lancé en 2018 et soutenu par AXA Prévention, l’État relance cette opération pour la période 2022-2027. L’objectif : inscrire durablement le vélo dans le quotidien des Français.

Plan vélo et Mobilités actives : le gouvernement a lancé l’acte II

Fort du succès du premier Plan vélo et Mobilités actives lancé en 2018 et soutenu par AXA Prévention, l’État relance cette opération pour la période 2022-2027. L’objectif : inscrire durablement le vélo dans le quotidien des Français.

Mode de déplacement écologique et économique, le vélo compte en plus de nombreux bienfaits pour la santé ! Afin de développer encore sa pratique et de profiter de la dynamique impulsée depuis 2018 par le premier plan d’actions, le gouvernement a lancé le deuxième volet du Plan vélo et Mobilités actives. Infrastructures, sécurité, formation… Découvrez les orientations de ce dispositif, pour mieux vous l’approprier.

Plan Vélo et Mobilités actives 2018-2022 : un bilan très positif

Lancé par le gouvernement en 2018 pour une durée de 4 ans et soutenu par AXA Prévention, le premier Plan vélo et Mobilités actives a permis de mettre en place différentes actions pour augmenter la part du vélo dans les modes de déplacement des Français.

Au total, près de 900 millions d’euros ont été investis en France depuis le lancement du Plan pour favoriser l’usage de la petite reine [1] :

  • 410 millions d’euros à travers le fonds mobilités actives créé dans le cadre de ce premier plan vélo ;
  • 275 millions d’euros issus des certificats d’économie d’énergie ;
  • 213 millions d’euros via la dotation de soutien à l’investissement local.

16 000 km de pistes cyclables sécurisées supplémentaires (soit plus de 40% d’augmentation) ont été créées depuis 2017. Leur fréquentation a d’ailleurs considérablement augmenté entre 2019 et 2021, avec une hausse des passages de vélo de 28% [1].

 

Les mesures phares du nouveau Plan vélo

Sécurité routière, incitations financières, lutte contre le vol… Différentes mesures ont été mises en place dans le cadre du Plan vélo et Mobilités actives pour favoriser la pratique. Parmi ces mesures, on peut citer :

  • Le marquage, avec un numéro unique, de tous les vélos vendus neufs et d’occasion par des revendeurs spécialisés (près de 4 millions de vélos marqués à ce jour) ;
  • Les aides à l’achat et à la réparation (bonus écologique, prime à la conversion, coup de pouce vélo) ;
  • La création d’emplacements vélos dans les trains et les cars, ainsi que la mise en place de stationnements sécurisés devant les gares, pour favoriser la multimodalité (déplacements vélo-train-transports en commun…) ;
  • Des réductions d’impôts et un forfait mobilité durable pour les entreprises ;
  • Les stickers « Attention angle mort » sur les poids lourds ;
  • L’opération Mai à Vélo, avec près de 4500 événements organisés partout en France en 2021 et 2022 ;
  • Le programme « Savoir rouler à vélo » à destination des plus jeunes, qui a permis de former 160 000 enfants du primaire entre 2019 et 2022.

>>Écoutez notre podcast « Tous en selle ! 

Quels sont les objectifs du nouveau Plan vélo et Mobilités actives 2022-2027 ?

Afin de poursuivre et de renforcer le travail entamé en 2018, le gouvernement a lancé un deuxième Plan vélo et Mobilités actives pour la période 2022-2027, avec un objectif affiché : « Le vélo partout, le vélo pour tous ». Le plan s’articule autour de trois axes majeurs [2].

 

1. Le vélo comme alternative à la voiture individuelle

Pour les trajets de proximité inférieurs à 5km, mais aussi pour les trajets plus longs en complément du train et du car, l’idée est d’inciter les usagers à privilégier l’usage du vélo à celui de la voiture autant que possible. L’État mise pour cela sur les éléments suivants :

  • Pour l’année 2023, le fonds de mobilité active est doté de 200 millions d’euros pour créer des infrastructures adaptées aux cyclistes et de 50 millions d’euros pour créer des espaces de stationnement dédiés ;
  • Renforcer la sécurité à travers la création de ces infrastructures et en poursuivant le marquage des vélos initié avec le premier plan ;
  • Donner la priorité aux déplacements quotidiens, notamment au vélotaf, en reconduisant le forfait mobilité durable pour les entreprises et les aides à l’achat.

Selon l’Insee, seulement 5% des trajets de moins de 5km sont effectués à vélo, contre 60% en voiture… [3]

 

2. Faire du vélo un levier économique

Le gouvernement souhaite accompagner le développement d’une filière industrielle du vélo en France (assemblage, recyclage, réparation, services…). Sur les 2,7 millions de vélos vendus en 2021, 800 000 étaient assemblés dans l’hexagone. L’objectif de l’État est de porter ce chiffre à 1 million par an.

L’idée est aussi de développer le vélotourisme pour faire de la France la première destination vélotouriste au monde en 2030.

 

3. Rendre le vélo accessible à tous

• Donner la priorité à l’apprentissage, en formant 800 000 écoliers chaque année via l’opération « Savoir rouler à vélo » ;

• Promouvoir les bénéfices sur la santé des mobilités actives, en matière de prévention.

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Les pouvoirs publics comptent sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour promouvoir la pratique du cyclisme auprès du grand public.

AXA Prévention s’associe à ce nouveau Plan vélo et Mobilités actives 2022-2027 à travers différentes actions de sensibilisation. Parmi elles : une grande opération organisée à l’occasion de Mai à Vélo, la diffusion du film « Remettons-nous en selle » dans les cinémas et la distribution de casques vélo.

>>Regardez notre websérie dédiée à la pratique du vélo présentée par Stéphane Bern

Sources