Limitation de vitesse et civisme : règles cyclistes

Limitation de vitesse et civisme : la bonne formule à vélo et en EDPM

De plus en plus nombreux en ville, vélos et EPDM enregistrent une hausse de l’accidentalité essentiellement due au non-respect de la réglementation.

Limitation de vitesse et civisme : la bonne formule à vélo et en EDPM

De plus en plus nombreux en ville, vélos et EPDM enregistrent une hausse de l’accidentalité essentiellement due au non-respect de la réglementation.

Le nombre d’accidents graves à vélo ou en EDPM augmente en France, depuis 2019, année de référence en matière de sécurité routière avant la crise sanitaire. Cette hausse est à l’image de la quantité d’usagers des mobilités alternatives à la voiture, et aux transports en commun... Pourtant, dans l’intérêt de tous, gardons en tête que les limitations de vitesse ne sont pas réservées qu’aux voitures, motos et camions.

Les usagers d’EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé), de vélo et de vélo à assistance électrique sont eux aussi tenus de respecter certaines obligations légales. Petit rappel de la réglementation en vigueur, et des bonnes habitudes de civisme à acquérir, ou à conserver, sur la chaussée et les voies cyclables…

Limitation de vitesse : quelle réglementation pour les vélos et les EDPM ?

Qu’on se le dise : vélos et EDPM sont soumis au respect du code de la route et de la signalisation en vigueur. Les limitations de vitesse ne font évidemment pas exception !

>>Lire notre article sur le Code de la route et les obligations des cyclistes

 

Les vélos

Qu’ils soient équipés d’une assistance électrique ou non, les adeptes de la petite reine sont ainsi tenus de rouler en agglomération à la vitesse maximale de 20km/h dans les zones de rencontre, en laissant la priorité aux piétons. [5].

Bon à savoir : S’il est fortement conseillé aux cyclistes d’emprunter les bandes et pistes cyclables disponibles, il ne s’agit pas systématiquement d’une obligation, selon la commune où l’on se trouve. Si la piste cyclable est signalée par un panneau rond, elle est obligatoire, si c’est un panneau carré, elle est simplement recommandée.

>>Découvrez notre web-série sur les bienfaits et la sécurité à vélo, présentée par Stéphane Bern

 

Les EDPM

Les EDPM (trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues) font l’objet d’une réglementation spécifique depuis le 25 octobre 2019. Ces règles viennent d’être renforcées par le « Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques », présenté le 29 mars 2023 par le ministère des Transports.  

Ce document visant notamment à améliorer la sécurité routière des EDPM, prévoit de modifier certaines règles en vigueur, à commencer par l’âge minimum des usagers. Ces derniers devront ainsi être âgés de 14 ans (contre 12 ans auparavant) pour se déplacer en trottinette électrique [6].

Leurs conducteurs doivent obligatoirement utiliser les pistes cyclables lorsqu’il y en a. Ils sont également tenus de ne pas circuler sur les trottoirs (certaines localités les autorisent à condition de respecter l’allure au pas, soit 6 km/h) [7].

Vélos et EDPM : la fréquentation et l’accidentalité en hausse

Sur fond de crise sanitaire et environnementale, le nombre d’usagers des mobilités actives et moins polluantes a augmenté de façon significative ces dernières années. Concrètement, l’usage du vélo a grimpé de 39% entre 2019 et le premier semestre 2022 (42% en milieu urbain et 27% en milieu périurbain et rural), en France. [7b]

>>Découvrez notre article sur la place des mobilités actives dans le Baromètre AXA Prévention 2022

Dans le même temps, la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) annonce près de 760 000 trottinettes électriques vendues en 2022, selon les chiffres dévoilés le 23 mars 2023 [2].

Un résultat inférieur à celui de 2022, mais qui reste élevé. D’autant que la majorité des acheteurs ont décidé de monter en gamme en optant pour des modèles plus performants. Ces choix traduisent une utilisation quotidienne des EDPM pour les déplacements, parfois même au détriment de la voiture.

En toute logique, ces augmentations du nombre d’usagers se ressentent sur les chiffres de l’accidentologie. Dans son bilan provisoire 2022, l’ONISR(**) révèle les données suivantes :

  • 244 cyclistes ont perdu la vie, (+ 57 personnes tuées, soit 30% de victimes supplémentaires) ;
  • 2600 cyclistes ont été grièvement blessés dans un accident, soit une augmentation de 13% par rapport à 2019 (+ 300 personnes) ;
  • 34 usagers de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnels motorisés ont été victimes d’accidents mortels (+ 10 personnes tuées).

Si les cyclistes sont surtout victimes de la vitesse des véhicules motorisés (notamment hors agglomération), les accidents impliquant des EDPM semblent essentiellement liés à des comportements à risque.

Publiée en octobre 2020, une étude sur les risques et l’accidentalité des EDPM réalisée par Assurance Prévention indiquait que 68% des accidents étaient dus au non-respect du Code de la route et se répartissaient comme suit [4] :

  • 40% sont dus à des excès de vitesse ;
  • 30% sont dus à la circulation sur les trottoirs.
!

Des accidents graves en hausse

D’après le ministère des Transports, le taux d’accidents graves impliquant des usagers d’EDPM a augmenté de 38% entre 2021 et 2022 [6].

Sécurité routière et port du casque : pas obligatoire mais indispensable

À vélo, comme en EDPM, le port du casque n’est pas obligatoire (sauf à vélo pour les enfants de moins de 12 ans). Il est cependant très fortement recommandé, les traumatismes crâniens représentant la première cause de décès des cyclistes [8].

D’après le Baromètre AXA Prévention 2022, 74% des cyclistes pensent que cet équipement devrait être obligatoire. Son usage doit être évidemment complété par le respect des règles de sécurité, aussi bien à vélo qu’en EDPM !

Gardez à l’esprit que le meilleur moyen de réduire le risque d’accident est d’adapter votre vitesse aux conditions de circulation, et de respecter les règles… Des bonnes pratiques à (ré)adopter, en ce mois de rentrée !

>>Lisez nos articles sur la sécurité à vélo en villehors agglomération et pour les enfants

(*) Hors agglomération, l’utilisation des EDPM est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

(**) Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Sources